Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) [RONEO an passé] Condyle/ epidondyle différence ?

(RESOLU) [RONEO an passé] Condyle/ epidondyle différence ?

Messagepar Fab117 » 26 Jan 2013, 18:37

Salut salut!! :)

Alors voila après lecture de la roneo (et recherche sur le forum :P ) sur l'appareil locomoteur il y a 2 notions que m'embrouille ^^
L'epicondyle d'après ce que j'ai compris ce sont 2 saillies osseuse que l'on trouve uniquement pour l'humérus et le fémur. mais n'en n'éxiste t'il pas d'autres ?

Le condyle, d'apres ce que j'ai compris est une surface articulaire convexe qui va permettre l'insertion dans une surface articulaire concave.
Le probleme c'est qu'en voyant le shéma du tibia j'ai pas trop comment ca se fait qu'on avait un condyle interne et externe et que ceux ci ne correspondait pas du tout a la définition cité ci-dessus.

Voici un schéma du tibia ou l'on voit les 2 condyle latéral et médial, ces 2 partie du tibia ressemble plutot aux épicondyles du fémur et non pas a des surface articulaires convexes qui s'emboitent dans une articulation ?

Image

Donc je comprend pas trop :?

Merki!!
Dernière édition par Fab117 le 30 Jan 2013, 21:01, édité 2 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Condyle/ epidondyle différence ?

Messagepar NyuReZ » 26 Jan 2013, 19:21

Hello ;) Avant (pour la prochaine) pense a bien noté ton titre (qu'on sache ou tu as trouvé les infos, qu'on vérifie etc... ;))

Ensuite concernant les condyles et épicondyles.

Pour les épicondyles, il n'y en a (à ma connaissance) qu'au niveau de l'humérus et du fémur (à chaque fois un médial et un latéral).
C'est une petite saillie osseuse qui surplombe un condyle (d'ou le nom d'épi-condyle = sur le condyle)

Pour les condyles, ce sont bien des surfaces osseuses disposées au niveau des articulations.
Sur ces surface on distingue bien des surfaces articulaires de type convexe. Mais un condyle ce n'est pas que la surface articulaire ;)
On en retrouve au niveau de la base du crâne (condyles de l'occiput), au niveau du tibia, du fémur, de l'humérus ...

Voilà j'espère c'est mieux comme ça ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 26 Jan 2013, 22:41

C'est ok pour tout sauf pour les condyles ^^, mais justement si les condyles sont disposé aux niveaux des articulations, au niveau de l'image que j'ai mis je vois pas ou est l'articulation ? Y aurait la fibula qui se fixerait a ces condyles je comprendrais, mais sur le schéma je vois pas qu'est-ce qui va se fixer dessus :? ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 26 Jan 2013, 23:29

En faite sur ton image tu as bien 2 condyles, sur lesquels on va retrouver des surfaces articulaires (les plateaux tibiaux). Et ces surfaces articulaires permettent l'articulation avec le fémur ;) c'est l'articulation du genou (avec la patela en avant).

Concernant l'articulation avec la fibula, la supérieure est une arthrodie (articulation synoviale) et l'intérieure c'est une syndesmose (articulation fibreuse avec persistance d'une cavité articulaire)

C'est mieux ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: [RONEO an passé] Condyle/ epidondyle différence ?

Messagepar Fab117 » 30 Jan 2013, 21:01

C'est tout bon pour moi :) Merci beaucoup!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie