Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Générique : de nombreuses contradictions

[résolu] Générique : de nombreuses contradictions

Messagepar zepekenyo » 22 Jan 2013, 14:21

Bonjour, alors tout est dans le titre car j'ai remarqué de nombreuses contradictions au sujet des génériques entre les profs :

Cours n° 11 de Fournier : même composition en principe actif, bio-équivalence (Cmax, tmax et aire sous la courbe) varient jusqu’à 7% maximum, moins cher de 40%, même forme galénique ou équivalent

Cours 10 de Mousnier : même composition en principe actif, contre indications et effets secondaires identiques (or, les excipients peuvent varier et donc créer d'autres effets secondaires), prix inférieur de 55% au princeps depuis 2008

Face à ces contradictions j'ai regardé le livre qui lui dit :
-même composition en principe actif, même forme pharmaceutique mais différence en excipients. La bio-équivalence peut varier jusqu'à 20% et un coût - cher de 35 à 50%

En résumé : ce qui me pose le + de problème est le prix, ainsi que le pourcentage d'écart en bio-équivalence. Pour moi un générique doit :
- avoir la même composition en principe actif
- peut varier en excipients et donc en effet secondaire
- même forme galénique ou équivalent
- une bio-équivalence et une bio-disponibilité très proche (pourcentage exact je sais pas) avec le princeps
- un prix inférieur à ? % au princeps

Voilà, toute éclaircissement est le bienvenu, bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: Générique : de nombreuses contradictions

Messagepar N.M. » 22 Jan 2013, 14:31

Yep, c'était bien une contradiction de l'an dernier ^^
Avec un peu de chance cette année ce sera différent vu qu'on en a parlé au prof à notre première entrevue.

Ce qu'il faut comprendre pour la variation de bio équivalence autorisée entre générique et princeps c'est qu'on a tendances à les diminuer, pour assurer la qualité du générique et qu'il soit le plus proche possible du princeps.
Au départ on autorisait 20%, et aujourd'hui moins, 7% selon Fournier.

Ensuite le taux de remboursement, la question avait été posé l'an dernier et les profs avaient un peu éludés la question en disant que ça pouvait varier que ce n'était pas une norme absolue.

Mais tant que les cours n'ont pas eu lieu je ne peux pas te dire qui a tort ou raison.
Bien que pour la variation de bio-équivalence, je pencherai vers Fournier (7% étant mieux que 20% et avec la polémique des générique moins efficace que les princeps je suppose qu'ils essayent d'obliger les génériques à être le plus proche possible des princeps). Alors que pour le prix du générique, la version de Mousnier me plait plus (inférieur de 55% à celui du princeps depuis 2008, vu qu'on a tendance à diminuer les prix pour éviter de creuser encore plus le trou de la Secu).

Désolé de ne pouvoir être plus sûr de moi, je poserai la question plus tard s'il le faut :)
Bonne journée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: Générique : de nombreuses contradictions

Messagepar zepekenyo » 22 Jan 2013, 16:04

Re,

Merci pour ces indications et j'espère que cette année il n'y aura pas trop de contradictions. Pour le moment sa me va. Merci
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: [résolu] Générique : de nombreuses contradictions

Messagepar Ricard » 27 Jan 2013, 09:51

Bonjour :)
Je me rajoute à la discussion, je voulais savoir si les génériques pouvaient avoir vraiment des excipients différents du princeps.
Merci ;)
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar cactus » 27 Jan 2013, 13:11

Coucou!
Oui un générique doit avoir le même principe actif mais peut contenir des excipients différents ! :)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Ricard » 27 Jan 2013, 14:34

D'ac, merci :)
Ricard
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco