Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] intégrité de l'individu

[RESOLU] intégrité de l'individu

Messagepar zeuli » 27 Jan 2013, 08:47

Salut ,

Ya une petite contradiction entre le cours sur l'éthique et recherche, et le cours sur la vie et la mort, ou si s'en ai pas une, pouvez vous m'expliquez ?

Donc dans la loi huriet, quand elle dit que la recherche est pratiqué sur l'etre humain, ca veut dire qu'on a des actes qui peuvent porter atteintes à l'intégrité physique ou psychiques de l'individu.

Puis sur le cours la vie la mort, un des principes fondamentale de l'éthique est : recherche et respect de la dignité de l'être humain : intégrté physique et psychique...

Merci , bonne journée :)
zeuli
Carabin addicted

Re: intégrité de l'individu

Messagepar ^^Maude^^ » 27 Jan 2013, 11:01

Salut!

En fait, il faut bien comprendre dans quelle situation tu es. Dans le cas de l'éthique et recherche, tu fais des "expériences" sur l'individu mais toujours en respectant la dignité de ton patient. Par exemple, tu ne vas pas le foutre à poil devant 20 personnes ou étudier comment il réagit quand tu le tortures mais tu peux lui faire une prise de sang ou lui injecter un médicament en IV. Donc tu pratiques un acte invasif (quand tu passes la barrière cutanée du corps) mais on ne considère pas que ça soit porter atteinte à l'intégrité corporelle dans le sens où le patient est consentant et qu'il ne gardera aucune séquelle de ce que tu lui fais. De plus, tu ne pratiques jamais un acte dans le but de faire mal ou de nuire à ton patient.
Donc c'est bien un des principes fondamentaux de l'éthique.

Il faut bien comprendre que tout ce que vous apprenne les profs est à appliquer au cas par cas!

J'espère que ça répond à ta question!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 27 Jan 2013, 11:01

Coucou !

Alors non pour moi il n'y a pas de contradiction, je m'explique:

Dans la loi de Huriet on te dit qu'une recherche peut être amener à porter attente à l'intégrité de la personne :arrow: ce n'est pas sans risque. Le risque zéro n'existe pas, se sont des recherches, on ne sait pas ce que ça va donner, et il se peut qu'on porte atteinte à l'intégrité du volontaire se prêtant à l'expérience.

Mais attention ! Ce n'est en aucun cas un but. L'éthique dit bien que intégrté physique et psychique de l'être humain doit être respecté. C'est quelque chose que l'on doit suivre !
Donc dans la loi on prévient des risques.
Jamais jamais on ne fera quelque chose où l'on sait d'avance que ça va porter atteinte à l'individu. Le but ne sera jamais de le blesser ou de lui faire du mal de quelques façon que ce soit.

Voilou, j'espère que j'ai été claire et qua ça t'aura aidé :)

EDiT: doublée par la super tutrice :D mais je laisse quand même :cute:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 27 Jan 2013, 16:09

Merci beaucoup pour vos réponses :)
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers UE 7 : SSH