Salut,
ASAT a écrit:Salut!
Depuis le début, ces deux termes et la logique me pose problème
Pour la diminution des protides sanguins, on a une diminution de la pression oncotique pourquoi ? pour moi on a le vaisseaux qui se contractent donc je comprend pas pourquoi il y a diminution de la pression oncotique et pas une augmentation
Dans le sang, on a des protéine de transport qui y reste toujours comme par exemple l'albumine (c'est la principale). Ces protéines sont dans le plasma mais n'en représentent qu'une faible % par rapport à l'eau. Lorsque tu as un défaut de synthèse ( cirrhose par exemple) ou un excès d'élimination, tu aura ta concentration sanguine qui diminueras mais c'est pas pour autant que le sang prendra moins de place. Leur présence dans le plasma, déclenche une pression osmotique qui va attirer l'eau vers le sang.
En faite, je comprends pas trop pourquoi, pour toi, le vaisseaux se contracte.
Alors que quand il y a une augmentation de la perméabilité capillaire il y a une diminution de la pression oncotique, ici je suis d'accord
Il y a diminution du
gradient de pression oncotique. En gros, avec le gradient on regarde quelle est le compartiment qui aspire le plus.
Pour récapituler et pour que je sois sûre : pression hydrostatique augmente lorsqu'il y a diffusion de l'intra vers l'extra
et pression oncotique diminue lorsqu'iil y a diffusion du plasma vers l'interstitiel et aussi de l"extra vers l'intra
?
Non, la diffusion est un phénomène à part qui n'a que peu d'effet içi.
La pression hydrostatique "expulse" les molécules d'eau. Augmente dans le cas de surcharge sodé
La pression oncotique "aspire" les molécules. Elle est dépendant des molécules intrinsèque du sang qui ne diffusent pas. Elle diminue lorsque l'on change le gradient (par diminution de la concentration plasmatique ou augmentation de la concentration tissulaire de ces protéines)
Plus d'info:
viewtopic.php?f=341&t=30712viewtopic.php?f=341&t=30701