Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Applications pression oncotique/hydrostatique

[RESOLU] Applications pression oncotique/hydrostatique

Messagepar ASAT » 27 Jan 2013, 11:44

Salut!
Depuis le début, ces deux termes et la logique me pose problème
Pour la diminution des protides sanguins, on a une diminution de la pression oncotique pourquoi ? pour moi on a le vaisseaux qui se contractent donc je comprend pas pourquoi il y a diminution de la pression oncotique et pas une augmentation
Alors que quand il y a une augmentation de la perméabilité capillaire il y a une diminution de la pression oncotique, ici je suis d'accord

Pour récapituler et pour que je sois sûre : pression hydrostatique augmente lorsqu'il y a diffusion de l'intra vers l'extra
et pression oncotique diminue lorsqu'iil y a diffusion du plasma vers l'interstitiel et aussi de l"extra vers l'intra
?

Merci !
Dernière édition par ASAT le 27 Jan 2013, 12:08, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Applications clinique pression oncotique et hydrostatique

Messagepar Homonculus » 27 Jan 2013, 12:04

Salut,

ASAT a écrit:Salut!
Depuis le début, ces deux termes et la logique me pose problème
Pour la diminution des protides sanguins, on a une diminution de la pression oncotique pourquoi ? pour moi on a le vaisseaux qui se contractent donc je comprend pas pourquoi il y a diminution de la pression oncotique et pas une augmentation

Dans le sang, on a des protéine de transport qui y reste toujours comme par exemple l'albumine (c'est la principale). Ces protéines sont dans le plasma mais n'en représentent qu'une faible % par rapport à l'eau. Lorsque tu as un défaut de synthèse ( cirrhose par exemple) ou un excès d'élimination, tu aura ta concentration sanguine qui diminueras mais c'est pas pour autant que le sang prendra moins de place. Leur présence dans le plasma, déclenche une pression osmotique qui va attirer l'eau vers le sang.

En faite, je comprends pas trop pourquoi, pour toi, le vaisseaux se contracte.

Alors que quand il y a une augmentation de la perméabilité capillaire il y a une diminution de la pression oncotique, ici je suis d'accord

Il y a diminution du gradient de pression oncotique. En gros, avec le gradient on regarde quelle est le compartiment qui aspire le plus.

Pour récapituler et pour que je sois sûre : pression hydrostatique augmente lorsqu'il y a diffusion de l'intra vers l'extra
et pression oncotique diminue lorsqu'iil y a diffusion du plasma vers l'interstitiel et aussi de l"extra vers l'intra
?

Non, la diffusion est un phénomène à part qui n'a que peu d'effet içi.

La pression hydrostatique "expulse" les molécules d'eau. Augmente dans le cas de surcharge sodé
La pression oncotique "aspire" les molécules. Elle est dépendant des molécules intrinsèque du sang qui ne diffusent pas. Elle diminue lorsque l'on change le gradient (par diminution de la concentration plasmatique ou augmentation de la concentration tissulaire de ces protéines)

Plus d'info:
viewtopic.php?f=341&t=30712
viewtopic.php?f=341&t=30701
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: Applications clinique pression oncotique et hydrostatique

Messagepar ASAT » 27 Jan 2013, 12:07

Ok je vois que j'ai un problème de vocabulaire en fait!

Mais c'est parfait j'ai compris merci et je vais jeter un oeil aux liens :)
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)