Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Maximifié] [Ronéo 3 an passé] rupture ductile

[Maximifié] [Ronéo 3 an passé] rupture ductile

Messagepar Kardajian » 28 Jan 2013, 18:02

Salut ! :D

J'ai du mal à visualiser ce type de rupture (les ruptures ductiles) :dont-know:

Voila ce que j'ai compris :

:arrow: il y a d'abord une phase où l'os va être capable de se déformer (sans subir de dégât) et retourner à sa forme initiale si les contraintes s'arrêtent. La capacité de déformabilité dépend de l'élasticité.

:arrow: il y a ensuite la phase où l'os continue de se déformer, mais cette fois on a dépassé l'amplitude maximale de déformation de l'os, du coup il s'abime et ne pourra plus revenir à son état initial.

:arrow: enfin, les contraintes deviennent trop forte/ont durée trop longtemps --> l'os se brise

-Si la deuxième phase est courte : l'os se brise rapidement = rupture fragile

-Si la deuxième phase est longue : l'os va pas mal se déformer, on va avoir des tassements(?) puis rupture de l'os = rupture ductile

J'aimerai avoir une confirmation/correction/précision car j'ai du mal et e ne suis vraiment pas sûr de moi.

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Kardajian le 29 Jan 2013, 15:45, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: [Ronéo 3 an passé] rupture ductile

Messagepar Maximus' » 28 Jan 2013, 19:19

Re :D

C'est bien cela ! Donc la on parle bien des fractures de SURCHARGE :

- fracture fragile : contrainte supra-physiologique d'un coup -> ça casse direct
ex : fracture de la clavicule, du radius, de l'ulna, etc suite à une chute violente

- fracture ductile : contrainte supra-physiologique mais qui n'entraine pas une cassure mais un tassement de l'os
ex : on peut retrouver ce type de "fracture" au niveau des vertèbre -> tassement des vertèbres suite à un traumatisme !

- fracture en bois vert (image poétique de De Pe ;) ) : contrainte supra-physiologique qui n'entraine la cassure que d'un côté de la corticale en raison de l'élasticité plus importante de l'os chez l'enfant que chez l'adulte (car l'os n'est pas totalement minéralisé)

Ensuite tu retrouve les fractures de FATIGUE : contraintes infra-physiologique répétées qui entrainent au bout d'un certain temps une fracture !

Enfin les fractures PATHOLOGIQUES : elles surviennet sur un os malade (cancer, ostéoporose ...) que la contrainte soit physio ou pathologique.

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Clinch » 28 Jan 2013, 19:30

Salut :)

Je rajout une question car c'est exactement sur cette ronéo, j'ai pas bien compris le tassement enfaite :/
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 28 Jan 2013, 20:49

En fait quand tu as une fracture de surcharge (à l'âge adulte), liée donc à une contrainte supra-physiologique, tu as deux possibilité :
- soit ça casse (fracture fragile)
- soit ça se tasse -> l'os s'écrase sur lui même sans se briser (fracture ductile)

Ex : si tu chutes du 2ème étage d'un immeuble et que puisque tu as des gènes de chat tu retombes sur tes pattes -> ton squelette des membres inférieurs subit une contrainte supra-physiologique ! 2 cas possibles :
- soit tes os pètent -> ils sont brisés !
- soit tu perds 5cm car tes os se sont écrasés sur eux même sans se briser !

C'est mieux ou est-ce que tu veux que j'essaye de trouver un autre exemple :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 28 Jan 2013, 20:54

Merci Max ta réponse est très clair ! :D

Je voulais juste savoir : la fracture en bois de verre, est-ce que la fracture à forcément lieu au niveau où l'on a les forces de distraction ? ( comme lorsqu'on casse un crayon en deux) , ou aussi au niveau des forces de contraction ?

Merci d'avance :clap:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maximus' » 28 Jan 2013, 21:18

Première chose : "toujours et jamais" n'existe pas en médecine :)

Mais logiquement oui tu vas avoir cette fracture en bois vert, et en général ces fractures de surcharge, du côté de la corticale où tu as des forces de distraction ! Mais attention ça ne veux pas dire que par exemple le fémur cassera toujours de son côté latéral pour ce type de fracture (par surcharge), tu peux très bien chuter de façon à ce que l'autre côté casse !

Je m'explique :
- si cette fracture survient après une chutte où tu es retombé droit sur tes jambes -> c'est bien la partie latérale qui va casser car c'est la où vont s'appliquer les forces de distraction qui seront très importantes en raison du choc !
- MAIS si par exemple tu tombes sur une pierre et que c'est la face latérale de ta jambe qui "prend tout" ça sera alors la face médiale du fémur qui va casser -> la où on trouve d'habitude les forces de compression mais l'orientation de la chutte a fait que c'est à cette endroit là que sa casse !

-> Donc suivant la chutte ou le traumatisme ça peut aussi bien casser d'un côté que de l'autre !

En revanche pour les fracture de fatigue et pathologiques je pense oui que ça se casse dans la grande majorité des cas du côté des forces de distraction -> puisque ces types de fractures correspondent en fait à des "usures" de l'os.

Ai-je été assez clair (c'est assez compliqué de l'être) ? Si non n'hésite pas à me le dire :)
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 28 Jan 2013, 21:23

C'est très clair, Merci Max ! :D

J'attends que Clinch dise si c'est bon pour sa question, et je passe en "Maximifié"

bonne soirée et A bientot hihihi :bye:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maximus' » 28 Jan 2013, 21:30

Ca marche, merci à toi :D ! Bonne soirée :) !!
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Clinch » 29 Jan 2013, 15:38

Niquel la réponse merci beaucoup :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie