Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Coupe vertico frontal

[RESOLU] Coupe vertico frontal

Messagepar Dimi » 28 Jan 2013, 20:01

Yo !

1) Je ne vois pas du tout quel genre de coupe c'est, (genre de ou a ou ect ... ?)

2) Moi j'ai toujours apris, que : on avait la substance grise, puis la substance blanche (en partant de l'interieur jusqu'a l'extérieur), me suis-je trompé ??

3) Je comprends pas ce que c'est des commissures INTRA HEMISPHERIQUE, qui sont apparement présente au niveau du centre ovale ?

Merci :) .
Dimi
Carabin No Life

Re: Coupe vertico frontal

Messagepar Ceyy » 28 Jan 2013, 20:08

Hey !

1) Dans cette coupe, frontale donc tu es de face et verticale donc de haut en bas. Donc le haut est en haut et la gauche est à droite. Tu regardes le crane de face.

2) Oui substance grise sur les bordures et substance blanche au centre ovale.

3) Ces commissures inter relient les deux hémisphères cérébraux l'un à l'autre. Il y enn a 3 : Trigone (qu'on ne voit pas), le corps calleux juste au dessus des ventricules latéraux et la commissure blanche antérieure au niveau thalamus/hypothalamus.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Dimi » 28 Jan 2013, 20:45

cool!

merci
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 28 Jan 2013, 21:28

Bonsoir Dimi, penses a respecter les règles pour le titre des postes stp, ça sera plus clair pour tout le monde, merci :) !

Pour répondre à tes questions :

1) Coupe vertico-frontale de la boite crânienne : donc comme son nom l'indique c'est une coupe verticale et frontale donc tu regardes de face la boîte crânienne après section, comme l'a dit Ceyy (merci :) )

2) Oui tu t'étais trompé et Ceyy t'a corrigé : au niveau du cerveau du retrouve de l'intérieur vers l'extéreur -> substance blanche (axones des neurones) puis substances grise = cortex (corps cellulaires des neurones) ! C'est au niveau de la moelle que tu retrouve substance grise au centre et substance blanche en périphérie !

3) Tu avais demandé le rôles des commissures INTRA-hémisphériques et Ceyy t'as très bien détaillé les commissures INTER-hémisphériques : donc comme leur nom l'indique les commissures INTRA-hémisphériques sont à l'intérieur de chaque hémisphère et permettent de donner une consistance à l'hémisphère cérébral lui même !!
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 29 Jan 2013, 14:31

Ha mince, intra... Pour moi et mes yeux pourris !
Merci Maximus pour la confirmation :). De rien Dimi ^^
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Dimi » 31 Jan 2013, 13:12

Merci !!
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie