Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU]Cours 3, récepteurs couplés à la protéine G

[RESOLU]Cours 3, récepteurs couplés à la protéine G

Messagepar Elias83 » 29 Jan 2013, 16:00

[quote][/quote]Salut! je voulais savoir deux choses,

1) lorsque l'on parle de couple effecteur-second messager comme par exemple:
Adénine cyclase (effecteur) et AMP cyclique(second messager), ce couple est activé par la protéine S, elle-même activée par le complexe récepteur ligand (j'espère qu'on me suit et que j'ais bon ^^'), Est-ce qu'on parle toujours à ce moment là d'un récepteur GPCR? ou SPCR? ou on s'en fou?

2) C'est bien une protéine( ou ligand) dont on se fou qui passe 7 fois à travers le récepteur et qui va activer la protéine G,S...?

j'espère ne pas avoir été trop confus merci :) !
Dernière édition par Elias83 le 29 Jan 2013, 18:06, édité 1 fois.
Elias83
Carabin confirmé

Re: Cours 3, récepteurs couplés à la protéine G

Messagepar flofi » 29 Jan 2013, 16:20

Salut , alors pour ta première question je dirais qu 'on garde l'appelation de GPCR car c'ets le nom pour les récepteur couplé a une protéine G! La protéine S etant une protéine G particulière je ne pense pas que le recepteur change de nom global ! ( mais je ne pense pas que ca est une grande importance pour le concours )
Pour ta deuxième question je ne pense pas que il pas " a travers " le récepteurs mais plutot qu'elle forme le récepteur ( forme un puit) , qui lorsque le ligand se fixe active la proteine G qui elle active les effecteurs qui eux produise des second messager qui sont a l'origine d'une réponse celullaire.

J'espere que ma réponse te conviens et surtout qu'elle sera en accord avec la réponse des tuteurs :)
La PAES pourrait donner un mal de crâne a un doliprane
flofi
Apprenti Carabin

Messagepar N.M. » 29 Jan 2013, 17:38

J'ai pas bien comrpis ta première question ! Elle a changé quelque chose dans le cours là dessus ?
C'est quoi SPCR ? Non parce que la protéine G a beau s'appeler "Gs", ça reste une protéine G, donc on a bien un Récepteur Couplé à une Portéine G (RCPG= GPCR ^^)..

Et la seconde :
Le Récepteur est monocellulaire à 7 domaines transmembranaires formant un puit pour la réception d'un ligand, qui va activer le Rc, qui va à son tour activer la protéine G, qui va ensuite aller activer l'effecteur produiant le second messager et donnant donc l'effet !

J'espère que c'est plus clair :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Elias83 » 29 Jan 2013, 18:05

Pour ma premiere question j'avais juste pas compris que la protéine S était en faite une protéine G particulière mais maintenant c'est claire pour mes deux questions merci à vous !! :)
Elias83
Carabin confirmé

Retourner vers UE 6 : Pharmaco