Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [COUR 23/01] Myelo/Meningocele incomprehension

[RESOLU] [COUR 23/01] Myelo/Meningocele incomprehension

Messagepar JR » 26 Jan 2013, 16:21

Salut :)

Je ne comprends pas le fait que la myelo/meningocele puisse être une mauvaise fermeture du neuropore post donc du rachis ; ca devient exactement comme une spina bifida alors non ? :question:
Je ne comprends vraiment pas la difference avec ce changement , cela etait plus logique pour une mauvaise fermeture de la boite cranienne .. :dont-know:

Merci d'avance pour les reponses ;) :worship:
Dernière édition par JR le 26 Jan 2013, 21:29, édité 1 fois.
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Re: [COUR 23/01] Myelo/Meningocele incomprehension

Messagepar A.B » 26 Jan 2013, 16:39

Une myélo/ méningocèle est une anomalie de fermeture de la boîte crânienne et les anomalies de fermeture des neuropores sont les spina bifida aperta et occulta .
A.B
Carabin vétéran

Messagepar Nono006 » 26 Jan 2013, 16:52

Hello,

Il me semble pas que une myelo ou meningocele soit, comme tu dis, la non fermeture d'un neuropore. Les spina bifida et les myelo/meningocele sont des pathologies différentes. La myelo/meningocèle est une non fermeture de la boite cranienne alors que la spina bifida est une non fermeture d'un neuropore.

Pour moi:
Meningocèle: c'est quand tu as une hernie durmerienne (= la dure mère sort de la boite crânienne)
Myelomeningocèle: c'est quand tu as une hernie de dure mère et de tissu nerveux (= les deux sortent legerement de la boite crânienne)

Voilouuuu, attend quand même la réponse d'un tuteur :D
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Messagepar Nono006 » 26 Jan 2013, 16:53

SCUSE LA MEUF TROP RAPIDE !!! :P
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Messagepar JR » 26 Jan 2013, 17:08

Oui c'est ce que je pensais aussi :) mais regardez dans l'errata il y a eu une modification (enfin je crois d'apres ce que j'ai compris) :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=318&t=30788
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar A.B » 26 Jan 2013, 17:10

J'avais pas vu ! Désolée :oops:
Bah du coup je me retrouve dans le même cas que toi !
A.B
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 26 Jan 2013, 17:38

Salut à tous :),

Alors non justement ces 4 pathologies sont bien des mal / non fermeture du neuropore postérieure (comme l'a dis mercredi le prof) et pas de la boîte crânienne (neuropore antérieur) car ces non fermeture sont non viable !

Les différences entre ces 4 pathologies :
- spina bifida aperta : c'est une non fermeture de l'arc neural qui laisse dons sortir le SN en regard de la peau (sans forcement avoir une hernie = protrusion du SN vers l'extérieur) avec une paralysie sous-jacente -> et dans certains cas même le SN sort de la peau (qui est perforée) et du coup mort par méningite !
- spina bifida occulta : mal fermeture de l'arc neural sans paralysie sous-jacente et la moelle est juste non fonctionnelle au niveau de l'anomalie -> parfois touffe de poils en regard du myélomère touché par l'anomalie. Cette pathologie concerne quand même 10% de la population -> vous me direz si vous avez une touffe de poils :) !!
- méningocèle : mal fermeture du neuropore postérieur avec les méninges qui font HERNIE sous le peau alors que le SN reste en place -> donc on le voit de l'exterieur, ça fait comme un sac visible sous la peau
- myéloméningocèle : comme son nom l'indique c'est une HERNIE sous la peau des méninges ET du SN -> sans que la peau ne soit perforée !

C'est assez difficile d'être clair, est-ce que vous voyez bien les différences ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar A.B » 26 Jan 2013, 17:51

Pour moi c'est bon ! Merci Maximus :)

Et je viens de trouver ça ( j'ai mieux compris avec les schémas ) : http://www.coloplast.fr/troubles-de-la-continence/education/generalites/anatomie-spina-bifida

Voilàaa !
A.B
Carabin vétéran

Messagepar JR » 26 Jan 2013, 18:08

C'est parfait Maximus j'ai compris donc on peut dire que myelo/meningocele sont des types de spina bifida si j'ai bien compris :)
Merci A.B pour les shemas ;)
JR
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 26 Jan 2013, 19:45

Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sont des types de spina bifida mais tu peux le voir comme ça si ça t'aide a comprendre -> en tout cas le prof ne piegera pas la dessus soit en sur ! Retient juste que dans les myélo/méningocèle tu as une véritable hernie (que tu retrouve ds tous les cas contrairement a la spina bifida aperta ou ce n'est que ds certains cas et à ce moment la la peau sera perforée) soit de méniges soit de méniges + SN sans perforation de la peau !

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar JR » 26 Jan 2013, 21:29

Merci beaucoup Maximus pour tes reponses , j'ai tout compris ! :)
JR
Carabin vétéran

Re: [RESOLU] [COUR 23/01] Myelo/Meningocele incomprehension

Messagepar zeuli » 29 Jan 2013, 19:47

Donc en fait dans la ronéo, quand il dit dure mère dans myelo/meningocèle, c'est faux ? car ca concerne la boite cranienne
zeuli
Carabin addicted

Messagepar JR » 30 Jan 2013, 21:15

Coucou Zeuli :)

Desole j'avais mis Resolu donc la je pense que les tuteurs ne voient pas ton message ^^
Mais j'ai la reponse : La phrase est juste dans la roneo :)
:arrow: Dans myelo/Meningocele il y a bien une hernie des Meninges (= Dure mere ; arachnoide et pie mere ) . Les meninges sont ces 3 membranes qui entoure le SNC (donc l'encephale et la moelle spinale .)
Donc quand il y a ecrit que c'est une hernie de la dure mere ,cela est vrai car la dure mere est aussi presente au niveau du rachis ;)
JR
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 30 Jan 2013, 22:18

Ah oui d'accord, je vois ;)
Merci pour ta réponse !
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie