Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) ronéo 1 p.3

(RESOLU) ronéo 1 p.3

Messagepar ailsa » 29 Jan 2013, 20:42

Bonjour, je ne comprends pas bien la phrase suivante: "Il (le SNC) contient la substance blanche et la substance grise où il y a des amas neuronaux sous forme de noyaux dans la SB (...)". Les amas neuronaux sont-ils dans la substance blanche ou grise?

Merci d'avance!
Image
ailsa
Carabin vétéran

Re: ronéo 1 p.3

Messagepar zeuli » 29 Jan 2013, 20:49

+1
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 29 Jan 2013, 21:56

Bonsoir,

Je te l'accorde cette phrase est TRES mochement dite :) !!

Je vais essayer d'éclaircir tout ça ! En fait on appelle substance grise les corps cellulaires des neurones du SN. Ces corps cellulaires on les retrouves sous deux formes à deux endroits :

- sous forme de cortex (en périphérie) au niveau du cerveau et du cervelet -> ça pas de problème tu l'as bien compris !

- mais on peut les retrouver sous forme de noyaux gris au sein même de la substance blanche !

ex 1 : sur la coupe vertico-frontale de Charcot tu vois bien que les NOYAUX GRIS diencéphaliques et télencéphaliques sont à l'intérieur de la substance blanche mais c'est quand même de la substance grise (car corps cellulaires des neurones) -> donc substance grise au sein même de la substance blanche = NOYAUX GRIS !

ex 2 : au niveau du tronc cérébral et de la moelle spinale la substance grise est à l'intérieur de la substance blanche -> donc à ces niveaux la on ne parle pas de cortex de la moelle ou du tronc cérébrale MAIS de colonnes de NOYAUX gris !

Est-ce que j'ai réussi à éclaircir un peu la chose :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 29 Jan 2013, 22:04

Merci beaucoup :D
zeuli
Carabin addicted

Re: (RESOLU) ronéo 1 p.3

Messagepar ♦MC♦ » 30 Jan 2013, 21:55

ex 1 : sur la coupe vertico-frontale de Charcot tu vois bien que les NOYAUX GRIS diencéphaliques et télencéphaliques sont à l'intérieur de la substance blanche mais c'est quand même de la substance grise (car corps cellulaires des neurones) -> donc substance grise au sein même de la substance blanche = NOYAUX GRIS !

Salut ! De mon côté j'ai encore quelques questions :

- 1) ce que je pense avoir compris :
on a la substance grise = corps cellulaires des neurones + substance blanche = névroglie. Dans la moelle spinale, la substance grise est centrée, entourée par la substance blanche, on a donc une "colonne de noyaux gris". Au niveau du cervelet + cerveau, la substance grise est en périphérie, on la nomme cortex

- 2) Bug
- Les noyaux télencéphaliques / diencéphaliques font-ils partie du cortex ?
- Peur-on parler de "noyaux gris" au niveau du cerveau et cervelet ? Si oui, désignent-ils le cortex ou autre chose (les noyaux télencé/diencé.) ?

Donc on aurait noyaux gris au niveau de la moelle, et cortex + noyaux gris au niveau du cerveau / cervelet ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 30 Jan 2013, 22:17

Salut ! :D

Alors pour moi les noyaux gris qui sont dans la substance blanche(Téléencéphalique et diencéphalique) ne font pas partie du cortex puisque le cortex représente la substance grise périphérique du cerveau qui entoure les deux hémisphères.

Au niveau de la moelle on retrouve l'axe gris (différent du cortex puisque non périphérique) avec des colonnes de noyaux (5 colonnes) , au niveau du tronc on retrouve 6 colonnes de noyaux (branchiomotrice en plus) propre au tronc cérébral. On retrouve des noyaux gris (différent des colonnes de noyaux gris) dans le cervelet et cerveau :)

Donc tu as deux possibilités :

Substance blanche centrale et substance grise périphérique
:arrow: substance grise prend le nom de cortex
:arrow: on retrouve de la substance grise dans la substance blanches = les noyaux gris

Substance blanche périphérique et substance grise centrale
:arrow: on parle de colonne de noyaux gris au niveau de l'axe gris

J'espere avoir pu t'aider sans dire de betises ^^

Bonne soirée :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar NyuReZ » 31 Jan 2013, 00:04

Je valide ;) C'est tout bon ;) Merci Karda ^^

Edit Max : je valide la validation de mon co-tut' d'amour, validant elle-même la validation de Kardajian :D ! Bonne nuit :) !
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie