Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Staccini système de santé

[RESOLU] Staccini système de santé

Messagepar Joooh' » 26 Jan 2013, 00:27

Bonsoir !!
J'ai 2 petites question sur la fiche sur le cours des systèmes de santé de staccini :
Dans le B)2) on parle de l’espérance de vie à la naissance et il y a écrit 2 phrases que je ne comprend pas : "génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année" et "caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge"
Sinon lorsqu'on parle des médecins l'hôspitalier on dit qu'il sont salarié et qu'il ne faut pas confondre salariés et fonctionnaire donc voilà qu'elle est la différence ici ?
Merci d'avance !!!!!!!! :D
Dernière édition par Joooh' le 29 Jan 2013, 22:57, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Staccini système de santé

Messagepar anthonyo06 » 26 Jan 2013, 12:12

Salut

Alors on va commencer par le commencement :D
"génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année":ça veut dire que l'on prend une population fictive né en 93 par exemple et on va tué les gens de cette population par tous les moyens possible(cancer,SIDA,accident de la route, meurtre,etc)
"caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge":ça veut dire que l'espérance de vie donne les causes de mortalité de façon indépendante de l'âge. Ça évite de dire des bêtises du style les gens né en 1920 meurt le plus souvent d'AVC(normal vu qu'il sont tous vieux et hypertendus) ben non y en a pas mal qui sont mort avant par la seconde Guerre mondiale ou par d'autre cause

Enfin sur les médecins hospitaliers il fait une nuance, tous les médecins hospitaliers sont salariés mais ils ne sont pas tous fonctionnaire. En effet un fonctionnaire est quelqu'un qui travaille pour l'Etat. Or quand un médecin exerce en clinique privée il n'es pas fonctionnaire vu qu'il ne travaille pas pour l'Etat mais il reste salarié de la clinique

Voila j'espère que cela t'a aidé :D
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Joooh' » 29 Jan 2013, 00:04

Merci tout d'abord pour ta réponse !!
Mais en fait j'ai tj un peu de mal avec les 2 premières notions :S
Pour moi l’espérance de vie à la naissance c'est juste un âge moyen de mort sans préoccupation des causes du décès donc je ne comprend tj pas la phrase 2...
Et pour la première notion non plus c'est pas très clair enfin je ne comprend pas non plus qu'est-ce que ça vient faire la-dedans >< (faut dire que je suis blonde alors j'ai une excuse ^^')

Merci d'avance pour une éventuelle nouvelle réponse ^^ mais désolée ++++ ça m'embêtes de devoir vous faire me ré expliquer :s

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 29 Jan 2013, 09:07

Salut !

Bon alors ce sont deux notions assez compliquées, t'as pas besoin de les comprendre, simplement de les retenir mais je vais essayer de t'expliquer ça différemment :

:arrow: "génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année"
Sur une année tu prends toutes les façons dont les personnes sont mortes (tant de personnes par AVC, tant de personnes par accident de la route) et tu prends leur âge de décès et tu fais un espèce de calcul "pondéré" en disant, les gens meurent en moyenne à tel âge.

:arrow: "caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge"
Ce qui est important ici c'est le "indépendamment de la structure par âge" : t'es d'accord avec moi que quand t'as 90 ans t'as beaucoup + de chance de mourir rapidement qu'à 20 ans ? Bah voilà c'est pour dire que l'espérance de vie c'est à la naissance, c'est pas en rapport avec l'âge que tu as actuellement. Une personne de 90 ans aura toujours une espérance de vie en moyenne de 85 ans, parce que c'est la moyenne française.

Est-ce que ça va mieux ? Sinon on t'envoie Maude :p
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Joooh' » 29 Jan 2013, 22:54

:lol: non ça va, merciiiiii beaucoup à tout les 2 j'ai compris !!! Merdouille pour vos partiels ^^

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH