Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Cours 2 Garraffo, voies entérales

[résolu] Cours 2 Garraffo, voies entérales

Messagepar oxaloacétate » 29 Jan 2013, 20:55

Salut :)
Dans la ronéo 2 page 12, tout en haut, il y a écrit :
VOIES ENTÉRALES :
Qui passent par le tractus digestif : buccale, rectale (ça ok), pulmonaire, cutanée, oculaire 0_o ...

C'est une erreur non ? :dont-know:
Merci d'avance :D
Dernière édition par oxaloacétate le 30 Jan 2013, 10:56, édité 6 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Cours 2 Garraffo, voies entérales

Messagepar cactus » 29 Jan 2013, 21:23

Coucou !

La question a déjà été posé au prof :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=319&t=31040
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar oxaloacétate » 29 Jan 2013, 21:37

Ah merci bcp ! :) Dsl j'avais pas vu :confused:

EDIT : ah mais alors j'ai une 2e question ^^
Le prof a donc dit que les voies cutanée, pulmonaire et oculaire sont "des voies locales qui peuvent avoir une diffusion systémique"
Dans ce cas, si on nous demande si une de ces voies fait partie des voies générales, c'est vrai alors ?
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Cours 2 Garraffo, voies entérales (2e question)

Messagepar cactus » 30 Jan 2013, 09:00

Coucou !

Oui ce sera vrai,mais je ne pense pas qu'il posera une question comme cela, trop ambiguë a mon gout... :)
cactus
Carabin Geek

Re: Cours 2 Garraffo, voies entérales (2e question)

Messagepar oxaloacétate » 30 Jan 2013, 09:04

Pourtant vous l'avez fait :P à la fin de la ronéo (QCM 3), d'ailleurs vous avez mis faux pour voie occulaire.
Mais bon je comprends que c'est le genre de question super ambigue où les 2 réponses sont possibles, donc c'est quasiment sûr qu'il ne demandera pas ça.
Bref en tout cas merci bcp pour tes réponses ! :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: [résolu] Cours 2 Garraffo, voies entérales

Messagepar zeuli » 30 Jan 2013, 10:10

Juste une petite confirmation : pulmonaire, cutannée , occulaire, nasale sont aussi parentérales ?
La voie sub linguale, par contre est parentérale, c'est bien ca ?

Et toutes les voies, quelle soit, générale, locale , entérale ou non passent par le sang ? Ou seulement la voies générale ? Et dans la voie générale est ce qu'on a aussi rectale, orale et intra musculaires ?

Merci :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar N.M. » 30 Jan 2013, 10:39

Je suis pas tout à fait d'accord pour la voie occulaire, le prof a dit que c'était une voie locale pouvant avoir une diffusion systémique, mais ça reste une voie Locale !
Il n'est pas assez fourbe pour vous mettre une liste de voie d'administration générale, avec un exemple de voie locale à possible diffusion systémique au milieu... mais si ça avait été le cas et que l'intitulé de la question avait été "quels sont les voies d'administration général ?" Je n'aurais pas mis la voie locale à diffusion systémique possible !!

Ensuite pour les questions de zeuli, il ne faut pas apprendre par coeur comme une liste si les voies d'administration sont générale/locale, parentérale/systémique (surtout le prof faisant des erreurs dans ses diapos montre bien que c'est pas trop son genre de qcms).

Entérale ça veut dire que ça passe dans le TD, donc pour la voie pulmonaire c'est clair qu'elle ne l'est pas, idem pour cutanée/occulaire/nasale.

Et pour la dernière question, non tous les mdts ne passent pas dans le sang. Prenons l'exemple des pansements gastriques type Maalox, il va tapisser la muqueuse gastrique pour éviter son agression par le liquide gastrique très acide, puis le mdt va s'éliminer par la selle. Il n'a pas été absorbé dans l'intestin gréle et donc n'est jamais allé dans le sang. Pourtant c'est un mdt passant par voie entérale.
L'aspirine est également un mdt passant par voie entérale (et se prenant également en per os), pourtant il atteint la circulation sanguine car se distribue par voie générale.

Tout ça pour te dire que tu peux pas généraliser que tel voie passe dans le sang ou non (évidemment si c'est une voie générale ça va passer par le sang).
Autre exemple, pour la voie locale, on peut avoir des mdt qui ne passe pas normalement dans le sang comme une pommade ; et des mdts qui vont aller dans le sang mais rester au même endroit (local !) exemple de systèmes de microbilles permettant de maintenir un mdt dans la circulation sanguine autour d'une tumeur (bon après on suppose que le mdt va finir par dégager de la zone et donc passer vraiment en sytémique, mais c'est du détail, l'essentiel c'est qu'il ait eu une action locale ^^)

Autrement dit, toutes ces classes se chevauchent, et faut pas les apprendre par coeur, il faut raisonner :)

J'espère ne pas trop être parti dans tous les sens et que tu as pu me comprendre !
Bonne journée
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: Cours 2 Garraffo, voies entérales (nouvelle question)

Messagepar cactus » 30 Jan 2013, 10:47

oxaloacétate a écrit:Pourtant vous l'avez fait à la fin de la ronéo (QCM 3), d'ailleurs vous avez mis faux pour voie occulaire.

=> Je peux aller me pendre ? :beat-up:
Je suis fatiguée, les révisions ca ne me réussit pas ! :messed:

Alors non non, on ne peut pas dire que les voies cutanée, pulmonaire et oculaire font partie des voies générales car il n'y a qu'une toute partie du médicament qui passe en systémique.
Donc tu ne vas pas utiliser ces voies pour faire passer ton médicament dans le but de le faire passer la circulation générale! Leur but est une action strictement locale !

Tu comprends?

EDIT : Nicolas m'a devancé... Mais je voulais quand même rectifié ce que j'ai dit.
désolé du gros bazar de ce post :P
cactus
Carabin Geek

Messagepar oxaloacétate » 30 Jan 2013, 10:56

Lol t'inquiètes cpg ;)
Dsl pour toutes les questions qu'on vous pose alors que vous êtes en pleins révisions, ça doit être assez perturbant... 0_o
Et merci à vous 2, j'ai bien compris maintenant :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar zeuli » 30 Jan 2013, 11:00

Merci pour vos réponses :)

Mais juste une dernière petite question, désolée...
Dans le qcm 3, quelles sont les voies d'administrations générales, que la voie sous cutanée est fausse, mais dans le cours il dit le contraire...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar N.M. » 30 Jan 2013, 11:04

Oh fuck, on a fait une erreur dans l'explication de la correction, on a mis faux alors qu'elle est compté vrai vu que les réponses c'est ABD (marqué au dessus)

On voulait juste préciser le piége de la différence cutanée(locale) et sous cutanée(générale) !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar zeuli » 30 Jan 2013, 11:25

Ok parfait :) Merci beaucoup :)
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco