Salut,
Alors je vais tenter une réponse qui sera ensuite certainement complétée par celle d'un tuteur
Alors premièrement ça marche pas tout à fait comme ça non plus, hélas. On ne peut
pas dire ionisé = hydrosoluble et non ionisé = liposoluble. En gros si le médicament est sous forme ionisé il sera en principe plus hydrosoluble que liposoluble, mais après tout dépend initialement si le médicament a tendance à être plus hydrosoluble ou pas. Ce que je veux dire par là c'est que ça peut excessivement varier et que
ce n'est pas tout ou rien.
Ensuite il faut savoir que la voie paracellulaire est
très peu utilisée et comme il est dit dans la ronéo on utilise à plus de 90% un transport passif. Par conséquent je pense que dans la suite de la ronéo on ne considère plus que ce transport et on oublie un peu les autres qui nous intéresse légèrement moins (même si il faut les savoir, et qu'ils restent important). Avec le transport passif, le médicament doit alors traverser la membrane nécessitant donc un coté lipophile particulièrement prononcé, du moins supérieur au coté hydrophile de la molécule et pour ça, seul la
forme non ionisé le permet !
J'espère que ça répond (un peu) à ta question.
A bientôt,