Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [COURS] exemple dans cours SNP de de Peretti

[RESOLU] [COURS] exemple dans cours SNP de de Peretti

Messagepar mariapavelin » 30 Jan 2013, 15:31

Bonjour a nouveau !
Le prof ce matin a fait un exemple comme quoi : si on le nerf médian et le nerf ulnaire et si on coupe l'anastomose au dessus du médian , le nerf médian pourrait encore marcher CAR l'influx passe normalement d'abord par le nerf ulnaire puis par le nerf médian !

C'est mot pour mot ce qu'à dit le prof ce matin et je comprend strictement rien aha ! Si on pouvait m'expliquer merci :) :) :)
Désole pour toutes ces questions .. !!
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: [COURS] exemple dans cours SNP de de Peretti

Messagepar NyuReZ » 30 Jan 2013, 15:58

Holla ;) Alors j'ai pas compris ta question XD (et je crois qu'il manque un mot)

Je te met une image du plexus brachial, se sera plus simple pour expliquer ton soucis ;)
fig401.jpg

Le nerf ulnaire poursuit le faisceau médial; le nerf médian est issu de l'anastomose des faisceau latéral et médial
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar mariapavelin » 30 Jan 2013, 17:40

En fait j'ai oublié le mot "a" ! Si on a le nerf ulnaire et le nerf médian ... Tatati
Maiiiis je comprend pas .. Si on coupe au dessus du nerf médian il ne devrait plus marcher normalement non ? Si on coupe au dessus l'influx peut pas arriver jusqu'à lui ? Non ?
Alors que le prof raconte que si il marche " parce que ça passe d'abord par le ulnaire puis par le médian" enfin bref j'ai pas du tout compris sa réponse ...
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 30 Jan 2013, 19:55

Logiquement oui si tu coupes l'axe nerveux au dessus du nerf médian il ne recevra plus l'influx nerveux, et je ne vois pas ce que veux dire le prof avec le nerf ulnaire !

Il veut peut être parler de l'anastomose entre faisceaux antéro-externe et faisceau antéro-interne qui donne naissance au nerf médian ! Donc si tu sépares les deux faisceau antéro-externe et interne peut-être que vu que l'influs passe d'abord par le nerf ulnaire, le nerf médian sera toujours fonctionnel !

Ceci n'est que de l'hypothèse donc ne retiens pas ! Et on attend la ronéo pour confirmer tout ça, désolé ..
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Joooh' » 05 Fév 2013, 23:37

Bonsoir !!
Désolée je relance la question pcq je n'ai justement pas compris non plus après avoir lu la ronéo, voilà ce qui est écrit :
"Le plexus brachial donne également naissance au nerfs médian et au nerf ulnaire. Supposons qu'il y a anastomose entre le nerf médian et ulnaire. Si on sectionne le nerf médian avant l'anastomose, il peut tj y avoir innervation du muscle innervé par le nerf médian !"

Voilà d'avance merci !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar mariapavelin » 06 Fév 2013, 09:45

Oui moi non plus ! J'aurai compris s'il y avait la section après l'anastomose , le nerf médian pourrait donc être innerve par le nerf ulnaire non ? Mais si c'est avant l'anastomose , ça veut dire que le nerf médian est tout seul et donc si on le sectionne il ne devrait plus être innerve non ?

Merci d'avance aussi pour la réponse :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar P.U.C » 06 Fév 2013, 23:21

Oui, c'est une erreur de la ronéo c'est bien sur le nerf ulnaire qui va pallier à l’absence du médian et ça même si c'est avant l'anastomose c'est juste qu'au lieu d'être bien vascularisé, par l'anastomose des deux, il sera moins bien vascularisé, il n'y aura que l'ulnaire ;)

Quand tu enlève la branche gauche du "Y" par exemple tu vois bien que l'autre branche va jusqu'au bout quand même ben c'est le même principe :) voilà tout !

Enfin j'pense, je peux très bien avoir dis une conneries :)
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar mariapavelin » 07 Fév 2013, 20:31

Parfaaaaaaait merci beaucoup et bonne soirée :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: [RESOLU] [COURS] exemple dans cours SNP de de Peretti

Messagepar chelsea » 05 Mai 2013, 22:02

Salut je re-ouvre ce post en espérant que ca passe pas inapercu!!
En tête et cou le prof a dit que le nerf médian était l'anastomose entre le fx antéro interne et fx antero externe. est ce que c'est un moyen de dire la même chose ??
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 06 Mai 2013, 11:15

Oui ça veut bien dire la meme chose :) ! Le faisceau antéro-latéral amène la partie latérale du nerf médian et le faisceau antéro-médial amène la branche médiale du nerf médian qui constitue alors une anastomose entre ces deux faisceaux :) !

Donc si tu sectionnes par exemple le faisceau antéro-médial l'influx nerveux pourra toujours passer par le nerf médian grâce au faisceau antéro-latéral comme il l'a dit en UE 5 :) !

C'est ok ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar chelsea » 06 Mai 2013, 11:29

Oui compris merci :D
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie