Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Confusion information au patient

[RESOLU] Confusion information au patient

Messagepar chelsea » 29 Jan 2013, 17:49

Coucou,

Je m'embrouille un peu entre le cours de Sadoul et celui de Bentz.

-Au niveau de l'information au patient je crois qu'en recherche Sadoul a dit qu'il fallait informer sur les risques fréquent et prévisibles quant à Bentz au niveau des soins à l'hôpital il me semble qu'il faut informer sur les soins, les ttt que l'on va faire, les alternatives...
En gros est-ce que dans la recherche on dit que les risques fréquents et prévisibles et à l'hôpital (le soin?) on explique les alternatives, il me semble même les modalités de remboursement...

-Ensuite il me semble que Sadoul a dit que si de nouveaux risques apparaissait il fallait en informer le patient (dans la mesure ou on pouvait rectifier quelque chose) alors que Bentz n'a rien précisé.
-Alors que faut-il faire si un risque arrive et si on peut pas soigner ?
Dernière édition par chelsea le 30 Jan 2013, 18:16, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: Confusion information au patient

Messagepar ^^Maude^^ » 29 Jan 2013, 19:49

Hello!

Alors : déjà il faut bien voir la nuance entre le cours du professeur Sadoul qui traite des conditions lors d'une RECHERCHE et le cours du professeur Bentz qui traite des conditions de SOINS a l'hopital.

Dans le cadre d'une recherche, tu proposes au patient de participer à ta recherche, tu dois lui dire qu'il a d'autres options (si c'est le cas bien sur...), tu l'informes aussi sur les traitements qu'on va lui administrer, etc... et tu dois lui donner pleins d'informations qui ne concerne pas les risques, tout comme pour les soins. En fait je pense que dans ta phrase, le professeur Sadoul voulait surtout insister sur le fait que tu ne vas pas donner TOUT les risques possibles aux patients (sinon personne ne ferait plus jamais de recherche). Dans les recherches, il arrive par exemple que des patients volontaires meurent mais ça arrive très très rarement donc tu vas pas le signaler au patient, ça va lui faire peur inutilement (c'est comme si sur la notice des médicaments, on mettait touts les effets indésirables que des patients ont eu dans le monde entier avec ce médicament, ta notice ressemblerait à un dictionnaire).
Et puis il y a certaines recherches particulière, comme les études e la psychologie humaine où tu laisses volontairement le patient dans l'ignorance sinon ton étude ne fonctionnera pas.

Oui tu peux aussi donner les modalités de remboursements à l'hopital mais ça a pas grande importance, c'est de l'administratif ça.

Et c'est sur que si au cours de la recherche tu découvre de nouveaux effets indésirables, ou si tu découvre de nouveaux risques liés au produit que tu donnes au patient, tu te dois de les informer et libre à eux de poursuivre ou d'arreter la recherche. Mais généralement, par exemple si un patient meurt à cause du produit que tu étudie, la recherche est suspendue voire stoppée pour la sécurité des volontaires.

Voilà, c'est un gros paté qui j'espère te permettra d'y voir plus clair :)
je me suis emportée dans mes explications^^
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 30 Jan 2013, 15:43

Oui j'ai bien compris.
Et alors dans le soin a l'hôpital (charte) est ce que l'on doit considérer que l'information est exhaustive? Étant donne qu'on peut informer sur le remboursement ...?
Je sais que la question est ambigüe et que c difficile de répondre :confused:
chelsea
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 30 Jan 2013, 16:04

Tu veux dire si dans un item on te demande si l'information sur les soins à l'hôpital est exhaustive? Je pense que tu n'aurais pas ce genre d'item parce que c'est trop vague.
L'information porte sur les investigations (ce que tu vas faire au patient), les traitements, les actions de prévention, les alternatives éventuelles, les frais et conditions de remboursement.
Disons que tu n'as rien à cacher au malade, il peut être informé de tout mais bon après, quand tu vas informer le patient sur les risques et bénéfices d'un traitement, tu vas forcément oublier des trucs mais normalement, tu as un papier avec tout écrit dessus.

Donc on ne peut pas dire que l'information est exhaustive car tu ne diras jamais tout (comme je te le disais dans le msg d'avant, tu ne vas pas lui lister tout les problèmes de A à Z sur l'opération par exemple, sinon il part en courant) mais tu es obligé d'informer le patient sur ce que tu vas lui faire, sur ses droits, etc... Il y a des informations à transmettre obligatoirement, c'est surtout ça qu'il faut retenir.

C'est mieux là ou pas^^?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 30 Jan 2013, 18:16

Oui compris pour de bon merçi d'avoir pris le temps de bien m'expliquer :D
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers UE 7 : SSH