Hello!
Alors : déjà il faut bien voir la nuance entre le cours du professeur Sadoul qui traite des conditions lors d'une RECHERCHE et le cours du professeur Bentz qui traite des conditions de SOINS a l'hopital.
Dans le cadre d'une recherche, tu proposes au patient de participer à ta recherche, tu dois lui dire qu'il a d'autres options (si c'est le cas bien sur...), tu l'informes aussi sur les traitements qu'on va lui administrer, etc... et tu dois lui donner pleins d'informations qui ne concerne pas les risques, tout comme pour les soins. En fait je pense que dans ta phrase, le professeur Sadoul voulait surtout insister sur le fait que tu ne vas pas donner TOUT les risques possibles aux patients (sinon personne ne ferait plus jamais de recherche). Dans les recherches, il arrive par exemple que des patients volontaires meurent mais ça arrive très très rarement donc tu vas pas le signaler au patient, ça va lui faire peur inutilement (c'est comme si sur la notice des médicaments, on mettait touts les effets indésirables que des patients ont eu dans le monde entier avec ce médicament, ta notice ressemblerait à un dictionnaire).
Et puis il y a certaines recherches particulière, comme les études e la psychologie humaine où tu laisses volontairement le patient dans l'ignorance sinon ton étude ne fonctionnera pas.
Oui tu peux aussi donner les modalités de remboursements à l'hopital mais ça a pas grande importance, c'est de l'administratif ça.
Et c'est sur que si au cours de la recherche tu découvre de nouveaux effets indésirables, ou si tu découvre de nouveaux risques liés au produit que tu donnes au patient, tu te dois de les informer et libre à eux de poursuivre ou d'arreter la recherche. Mais généralement, par exemple si un patient meurt à cause du produit que tu étudie, la recherche est suspendue voire stoppée pour la sécurité des volontaires.
Voilà, c'est un gros paté qui j'espère te permettra d'y voir plus clair

je me suis emportée dans mes explications^^