ben comme quoi, Balthazar à bien fait de poser la question^^
Merci à vous

je reprend le sujet pour une petite précision : est ce que ce fameux filum est synonyme de "sac dural" ? C'est sûrement un petit détail, mais qui perturbe !

,
?Maximus' a écrit:Salut,
salut !
Alors on avait dit une petite bêtise sur le filum terminale mais ça a été corrigé dans l'errata de notre fiche sur le SN.
Je vais détailler 3 points pour que tu comprennes bien :
- la coda équina = queue de cheval : c'est les racines nerveuses verticales de L2 à S5 -> appellées racines de la queue de cheval !
ok !
- le filum terminale : c'est un reliquat de pie-mère qui est completement vertical et qui part du bord inférieur de la moelle jusqu'au à la fin du sac-dural -> donc de L2 à S2 !
ok ! mais si le FT part du bord inférieur de la moelle = cône terminal, il entourera uniquement les racines sacrées, qui sont les seules à partir du cône terminal, non ?
- le cul de sac-dural : c'est la partie terminale du sac-dural où les racines nerveuses "flottent comme des spagetthis trop cuits dans un verre d'eau" qui s'étend de L2 à S2 y a-t-il une différence entre sac dural et cul de sac dural ? si oui, le sac dural commence où ^^ ? enfin, j'ai vu bcp de posts qui se demandaient si filum terminal et cul de sac étaient la même chose puisque ça se propage de L2 à S2, ok ce n'est pas la même chose, mais alors, de l'intérieur vers l'extérieur ça fait comme un tube avec racines nerveuses, filum terminale, cul de sac dural, ou alors racines nerveuses baignant dans le sac dural lui même entouré du filum terminal ?
Remarque : tu vois que les racines de la queue de cheval sortent, pour les plus inférieures, du sac dural !
ouai j'ai vu![]()
C'est bon?
euhhhh ouai, fin nan,j'viens de poser un florilège de questions !

?
?

Retourner vers UE 5 : Anatomie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités