Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Approche en santé public

[RESOLU] Approche en santé public

Messagepar Azula » 01 Fév 2013, 09:07

Salut :)

Aujourd'hui dans le cour de Pradier, il nous dit que l'avantage de l'approche par les déterminant de la santé et qu'elle permet d’élaborer des programmes et des interventions en « amont ».
Or dans l'approche par les problèmes grâce aux études épidémiologiques, on élabore des programmes qui visent à changer les comportements ( action d'éducation pour la santé / intervention à l'échelon individuelle). Elle intervient donc aussi en amont.

---> ma question, c'est que répondre à un QCM qui nous dit que des trois approches seule celle passe par les déterminants de la santé permet une intervention en amont.

Merci beaucoup
Dernière édition par Azula le 01 Fév 2013, 11:11, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Approche en santé public

Messagepar vavouille » 01 Fév 2013, 09:23

Salut !

Euuuh je dois avouer que je ne comprends pas ta question ... :oops: tu pourrais me reformuler ta dernière phrase stp ? ^^
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Azula » 01 Fév 2013, 09:41

:lol: je pensais avoir été claire, j'ai souligné et tout et tout ... :cry:

QCM de moi qui cherche la petite bête : parmi les différentes approches en santé public la seule qui permet l'élaboration de programmes et d'interventions en "amont" est celle passant par les déterminants la santé car on va modifier l'environnement de manière à permettre les changements de comportements durables.

Moi je dis faux car le fait mettre en oeuvre des actions de santé publiques en passant par l'approche par les problèmes se fait aussi en amont ( études épidémiologique --> facteur de risques ) car on élabore des programmes visant à la modification des comportements ( actions d'éducation pour la santé).

Mais au final je sais pas quoi répondre car son cour spécifie que seule la première approche que je cite possède cette avantage ... C'est surement nulle comme question, mais j'ai besoin d'être fixée sur cette nullité :P

Merci

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 01 Fév 2013, 09:52

Ha oui non je comprenais pas ta dernière phrase désolée ! (un peu la tête dans le cul et perchée en mode p1 qui comprends plus rien à la vie parce qu'elle a sa ses partiels bientôt xD)

Donc en fait il faut bien que tu comprennes que l'éducation pour la santé ça ne vise pas à la modifications des comportements, c'est pour t'apprendre "à la source" à avoir des comportements sains et adéquats (c'est par exemple l'éducation sexuelle en 5ème : on part du principe que les enfants à cet âge là n'ont pas encore de vie sexuelle et donc qu'on leur apprend quoi faire donc tu peux pas considérer que tu modifies leurs comportements). Un autre exemple : à la télé sur Gulli (oui j'ai plein de frères et soeurs) toute la journée ça défile "ne mangez pas trop gras trop sucré trop salé". Bah c'est la même chose sauf qu'ici tu considères pas que tu intervient "en amont" parce que "en amont" c'est pour dire que t'interviens juste avant le problème ( :arrow: tu fais faire un régime à une personne obèse juste avant qu'elle ne fasse un infarctus). Ici tu interviens avant que les facteurs de risque apparaissent.

Est-ce que ça t'aide ou pas ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Azula » 01 Fév 2013, 09:57

Ah oui ça m'éclaire un peu, je pense que quand je vais relire le cours avec cette explication ça va couler de source ;)

Merci et franchement bon courage pour tes partiels en mode P1 !

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 01 Fév 2013, 10:47

Merci bien ! Et pis tu sais, c'est le genre d'explications faut pas que tu te prennes la tête avec, des fois faut pas trop chercher à comprendre parce que ça t'embrouille + qu'autre chose ;)

Bonne journée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 7 : SSH