Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Diapo 2013 "Diagramme de Davenport"

(RESOLU) Diapo 2013 "Diagramme de Davenport"

Messagepar Fab117 » 01 Fév 2013, 16:00

Salut!!! :)

Alors après des recherches sur le forum et sur internet, j'ai encore du mal a comprendre comment se lit ce diagramme de davenport, comment savoir si on est en acidose métabolique ou respiratoire, en alcalose métabolique respiratoire ?

Image

Quand je lis ce schéma, j'ai l'impression qu'avec une augmentation de la concentration en HCO3- on a une diminution du PH (courbe rectoligne) alors qu'avec une augmentation de HCO3- on devrait avoir une augmentation de la basicité, etant donné que HCO3- nous permet d'éliminer les H+ ?

Et avec l'augmentation de la PCO2 on a une augmentation de la basicité.

En Bref je suis vraiment pas a l'aise sur ces notions de cours et une petite aide serait la bienvenue :D

Merci!!!!
Dernière édition par Fab117 le 06 Fév 2013, 11:07, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Diapo 2013 "Diagramme de Davenport"

Messagepar Homonculus » 01 Fév 2013, 19:09

Salut,

Le diagramme de Davenport sert à connaitre la concentration en HCO3- lors de situation COMPENSE en gros à prédire comment va réagir le corps.

Tu as plusieurs cas: déjà si le problème est métabolique ou respiratoire.

Si le problème est respiratoire tu auras une modification initiale de la PCO2 donc l'on passera sur une autre isobare de PCO2 (en faite il n'y a pas qu'une seule courbe représentant la PCO2 mais plusieurs) et on aura une diminution du pH sans trop de modification de [HCO3-].
Compensation: comme le problème est respiratoire, l'adaptation sera rénale. Le rein réabsorberas plus d'HCO3- donc la [HCO3-] augmentera jusqu'au croisement entre la DNE et l'isobare de PCO2.

Tu as des exemples au début du cours 5 du prof disponible sur jalon (le cours de lundi qui n'aura pas lieu).

Je pense que l'on vous ferra une fiche sur ça dans peu de temps (au minimun après nos partiels) de toute façon car là j'ai pas vraiment le temps de détaillé les 4 cas (qui sont expliqué dans le poly 5)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Fab117 » 04 Fév 2013, 15:53

Je comprend mieux oui :) , mais il y a encore certains points qui m’embête, par exemple sur ce tableau je comprend pas comment cela se fait t'il qu'avec une acidose métabolique on est une baisse de CO2 dans le tableau alors qu'il va y avoir augmentation de secretion de H+ qui vont se lier à des bicarbonates pour donner du CO2 et de l'eau donc dans l'acidose lactique on devrait pas plutot avoir une augmentation de PCO2 non ?

Image

Edit: pour l'acidose métabolique on va avoir une augmentation de CO2 sur une courte durée car augmentation de la consommation du tampon HCO3- par les H+ puis une baisse de CO2 une fois qu'on aura utilisé notre tempon HCO3-, c'est de la que vient la baisse représenté sur le tableau ?

Merki!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Cédric » 05 Fév 2013, 13:36

Salut !

Edit: pour l'acidose métabolique on va avoir une augmentation de CO2 sur une courte durée car augmentation de la consommation du tampon HCO3- par les H+ puis une baisse de CO2 une fois qu'on aura utilisé notre tempon HCO3-, c'est de la que vient la baisse représenté sur le tableau ?

C'est aussi ce que j'ai compris : tu tamponnes l'excès d'H+ par HCO3- ce qui te donne un excès de CO2 (CO2 augmente). Vu que la compensation respiratoire est immédiate, tu élimine ce CO2 par hyperventilation (PCO2 diminue) !

Par contre j'ai 2 questions sur le diagramme par rapport au cours 5 :

1) Pourquoi l'acidose respiratoire est le seul DAB où la DNE ne change pas ?
à vrai dire je m'attendais plus à quelque chose comme ça :
acidose respi.jpg

2) Comment sait-on que le trouble est partiellement compensé dans ce qcm (réponse A et D) :

Une étudiante en médecine de 19 ans arrive aux urgences pour un premier épisode de contractures musculaires généralisées et une hyperventilation. Une gazométrie artérielle faite par un externe zélé montre les données suivantes:
pH: 7.47; [HCO3­‐]= 21 mmol.L­‐1; PCO2=30 mmHg; PO2=110 mmHg.
Dans quel état acido­‐basique se trouve cette patiente ?

A. Alcalose respiratoire
B. Acidose métabolique
C. Alcalose métabolique
D. Le trouble est partiellement compensé :question:
E. Les réponses A, B, C et D sont fausses

Edit : réponse à la question 2 ici (ça m'apprendra à pas rechercher avant :shame: ) : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=341&t=31476

Voilà merci beaucoup :)
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar Fab117 » 06 Fév 2013, 11:06

C'est ok pour moi aussi au final :D
Merki!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)