Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

{RESOLU} Canaux voltage-dépendant

{RESOLU} Canaux voltage-dépendant

Messagepar Fraancky » 01 Fév 2013, 22:40

Bonsoir,

Je n'ai pas très bien compris la partie du cours "cible et mécanisme d'action des médicaments" sur les canaux voltage-dépendants.

Déjà je ne comprends pas d'où vient le nom "voltage-dépendant" ? Est ce qu'il y a une raison particulière ?

Aussi j'ai du mal à cerner quel est le mécanisme de base de ces canaux.. Est-ce qu'ils sont uniquement sur des cellules excitables et ont la particularité d'avoir une transmission très rapide ? C'est tout ?

Parce que sinon quelle est la différence avec les simples canaux ioniques ?

Voilà j'espère que je me suis fait comprendre, et Merci Beaucoup pour votre aide :)
Dernière édition par Fraancky le 01 Fév 2013, 23:54, édité 1 fois.
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Re: Canaux voltage-dépendant

Messagepar N.M. » 01 Fév 2013, 23:24

Salut !

Alors les canaux voltages dépendants font partis des canaux ioniques (tout comme les Rc canaux et les canaux sensibles aux messagers intracellulaires).

On les appelle voltages dépendant parce qu'ils s'ouvrent où se ferme en fonction du potentiel de la membrane sur laquelle ils sont insérés, pour ça qu'on dit qu'ils sont sur toutes les cellules excitables.

Petit exemple pour illustrer (que vous allez voir en physio une fois que Guignard aura fini ses cours) :
-> dans les cellules contractiles du cœur on a une multitude de canaux voltages dep, suite au pic de potentiel (DDP > 0 mV) du à l'ouverture massive des canaux sodiques les canaux calciques lents vont s'ouvrir permettant l'entrée de Ca (ce qui va activer les Rc à la ryanodine du RE de la cellule, libérant massivement du Ca dans la cellule et donc la contraction)

Donc en faite les canaux Calciques ne vont s'ouvrir qu'à une certaine DDP membranaire, pour ça qu'on les appelle "voltage dépendant" tout simplement ^^

Pour les autres types de canaux ioniques leurs ouvertures est enclenchée par d'autres mécanismes !
Les Rc canaux nécessitent la fixation d'un ligand pour s'activer.
Et les canaux sensibles aux messagers intracellulaire ont besoin d'une concentration élevé d'un élément (ex : ATP) pour s'activer.

Tu as compris le coup ?
Bonne soirée :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: Canaux voltage-dépendant

Messagepar Fraancky » 01 Fév 2013, 23:52

Merci Beaucoup c'est hyper clair !!! :act-up:

Bonne soirée :)
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky