Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU]Les traces de l'information

[RESOLU]Les traces de l'information

Messagepar ASAT » 02 Fév 2013, 15:05

Salut :)
Alors en relisant mes notes je me rends compte que j'ai eu un petit beug :D et en cours je ne comprenais pas ce passage c'est pour ca que je n'ai pas réussi a prendre la phrase en entière.. :starving: alors voila ce que j'ai ecris (pas très français..) :
Depuis 1997 c’est au professionnel de santé de démontrer qu’il a apporté l’information nécessaire, néanmoins les tribunaux ont pu reconnaitre la bonne information.

Voila si quelqu'un peut m'aider ce serait cool merci :glasses-nerdy:
Dernière édition par ASAT le 02 Fév 2013, 20:29, édité 4 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Les traces de l'information

Messagepar Candice » 02 Fév 2013, 15:39

Salut le singe!

Si je me trompe pas cette phrase veut dire que c'est au médecin d'apporter la preuve qu'il a donné l'information au patient (et pas l'inverse) mais s'il n'y a pas de preuve (genre contrat signé) le tribunal peut reconnaître quand même que le patient a été informé si il y a eu pas mal de rendez vous avec le médecin, le chirurgien, et qu'il y a eu suffisamment de temps entre ces rendez vous pour que le patient ait pu réfléchir à tout cela!

:kiss:
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar ASAT » 02 Fév 2013, 15:55

Ah ouais ok j'ai compris :mrgreen:

En attendant confirmation, merci le crâne! :kiss:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Mavric005 » 02 Fév 2013, 19:02

+1 pour le crâne !! Le prof est passé vite là-dessus, mais si j'ai bien compris, c'est un moyen d'assouplir la justice en faveur des médecins :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ^^Maude^^ » 02 Fév 2013, 19:15

Salut!

Alors ce que ça veut dire c'est que le médecin doit apporter la preuve à la justice qu'il a bien délivré l'information au patient (par exemple si pendant l'essai, le patient peut finir paralyser (peut probable mais exemple), le médecin doit lui dire avant que le patient ne s'engage dans l'essai et il doit signer des documents attestant qu'il est au courant de ce qui va se passer. Documents que le médecin va garder bien précieusement avec lui au cas où le patient lui ferait un procès. Une fois au tribunal, le médecin prouvera à l'aide de ces documents que le patient connaissait les risques de l'essai.

MAIS, comme tout le monde, le médecin peut faire une erreur en ne faisant pas signer les formulaires au patient ou en paumant ces papiers! Bien entendu, si le patient est venu plusieurs fois chez le médecin, qu'il a vu les psychologues chargés d'attester de sa capacité à prendre cette décision, on a du lui reparler plusieurs fois de ce a quoi il s'engageait. En gros, la justice accepte d'autres preuves qu'un document signé par le patient. Après, le médecin prend toujours un risque quand il ne fait pas mettre par écrit le consentement du patient.

Est ce que c'est clair?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 02 Fév 2013, 20:27

Oui c'est parfait j'ai compris :)
Mais je trouve ca dur pour la justice de peser le pour et le contre de savoir s'il y a eu une bonne information au patient ou non sachant qu'il a oublié de lui faire signer le contrat :roll: Voila pourquoi je ne comprenais pas trop et je trouvais ca bizarre :confused:

Maintenant c'est bon puisqu'il peut voir avec d'autres choses (psychologues etc)!
Merci a vous tous :glasses-nerdy:

ps : le crâne die bitch :in-love:
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers UE 7 : SSH