Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Questions diverses sur système nerveux

[RESOLU] Questions diverses sur système nerveux

Messagepar Léa * » 03 Fév 2013, 15:07

Bonjour bonjour :)

J'ai quelques petites questions sur ce chapitre:
1) Dans la voie sensitive, peut-on dire que le deutoneurone rejoint toujours le 3ième neurone dans le thalamus? (en gros fait-on attention à l'exception pour le nerf olfactif).
2) Peut-on dire que toutes les voies sensitives décussent au niveau du deutoneurone? (pareil pour l'exception du nerf olfactif).
3) J'ai vu dans un qcm du tutorat qui date de genre 2 ans je crois que l'adiadococinésie pouvait être créer par une lésion du tronc cérébrale. Si je peux avoir une explication sur ca..
4) Pareil j'ai vu que tous les nerfs spinaux étaient somitiques, c'est bien vrai?
5) Dans la moelle spinale, on a 2 (ou 3) voies vasculaires principales d'apport: artères spinales et artères radicullo-piemériennes (ou doit-on compter aussi l'anastomose?)

Merci beaucoup pour les réponses à venir ;)
Dernière édition par Léa * le 03 Fév 2013, 19:19, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Questions diverses sur système nerveux

Messagepar Maximus' » 03 Fév 2013, 17:35

Salut :),

1) On ne pourra pas dire que le deutoneurone des voies "sensitives" (faisant référence à tout les sens) rejoint toujours un neurone thalamique puisqu'en effet pour l'olfaction le deutoneurone rejoind directement les aires corticales olfactives !
Mais on pourra utiliser le mot "sensibilité" (faisant référence au tact uniquement) et cet item deviendra alors vrai !

2) Même chose avec le mot "sensitivité" ça marche pas -> exception du l'olfaction mais aussi de la vision pour les deutoneurones venant de la rétine temporal !

3) Les voies nerveuses contôlant la coordination passe donc obligatoirement par le cervelet pour ensuite descendre aux muscles pour coordonner leur contraction et par conséquent nos mouvement -> donc il y a forcement un passage de ces voies motrices par le tronc cérébral et aussi par la moelle
-> donc une lésion du tronc cérébra,l en plus d'autres troubles nerveux, pourra donner une adiadococinésie !

4) Oui tout les nerfs spinaux sont bien somitiques, attention ce n'est pas le cas pour tous les nerfs crâniens !

5) Enfin pour la moelle il y a bien 2 systèmes artériels principaux d'apport vasculaire :
- les artères spinales : 1 antérieure / 2 postérieures (inconstantes)
- les artères radicullo-piemériennes (3 cervicales / 1 thoracique / 1 lombaire)
-> l'anastomose antéro-postéreur ne constituant pas un système d'apport mais uniquement une liaison entre ces systèmes !

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 03 Fév 2013, 18:47

Merci pour ces réponses ! :)
Par contre j'ai pas très bien compris la nuance avec "sensibilité" pour la 1 et 2, pourquoi ca deviendrai juste avec ce mot?
Et pour la question 3 je voulais écrire tronc basilaire et non tronc cérébral..

Pour le reste c'est parfait en tout cas :D
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 03 Fév 2013, 19:07

Il faut bien distinguer ces 2 mots :
- sensibilité = le tact !
- sensitivité = tout les sens -> tact / olfaction / vision / audition / goût

-> donc toutes les voies sensitives (tact+olfaction+vision+audition+goût) n'ont pas forcément un neurone thalamique : exception de l'olfaction !
-> en revanche toutes les voies de la sensibilité (uniquement le tact) ont un neurone thalamique !!
Edit Nyu : ça m'étonnerait quand même que les profs vous fasse chier sur ce genre de subtilité ;)

Et ensuite pour le tronc basilaire -> il donne les artères cérébelleuses (3 paires) qui vascularisent le cervelet donc logiquement si lésion du tronc basilaire -> diminution du flux sanguin dans les artères cérébelleuse -> diminution de l'apport sanguin du cervelet -> ischémie cérébelleuse et du coup trouble du tonus musculaire, de l'équlibration et de la coordination (=adiadococinésie)

Good :D ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 03 Fév 2013, 19:19

Good ! :D Merci bcp tu gères
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie