Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Maudifié] Personne de confiance

[Maudifié] Personne de confiance

Messagepar Clinch » 02 Fév 2013, 16:12

salut :)

J'ai une question concernant la personne de confiance j'ai lu dans une fiche de l'année derniere que "l'avis de la personne de confiance ne s'impose pas au medecin" dans des situations d'impossibilité d'expression du consentement de la personne. Mais si ça ne s'impose pas au medecin, il peut en quelque sorte faire "nimporte quoi" ou on a recourt au juge des tutelles dans ce cas là ?

Bonne journée :)
Dernière édition par Clinch le 03 Fév 2013, 16:37, édité 1 fois.
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Personne de confiance

Messagepar nicola006 » 02 Fév 2013, 16:24

Dans les situations d'impossibilte c'est par exemple si la personne arrive par les urgences dans un état critique et que ses minutes sont comptes , le médecin va préférer lui sauver la vie plus tôt que de prendre le temps de contacter la famille ou meme si il n'an a pas il va pas perdre du temps a contacter le Juge des Tutelles .

Apres, le medecin n'est pas seule a s'occuper du patient donc il ne va pouvoir faire n'importe quoi et meme si il fait n'importe quoi , plus tard il devra faire face a la justice , donc il est médecin , il va préferer lui sauver la vie plus tôt que de se dire il y a personne a informer je peux m'amuser a faire des interventions inédites , ou tester de nouvelles choses sur mon patient .

Voila, en esperant que ma réponse te convienne :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 02 Fév 2013, 19:21

Salut!

Bon déjà, le but d'un médecin sera toujours d'aider ses patients. Toutes les décisions qu'il prendra seront dans l'idée de soigner ou sauver son patient. Après, c'est vrai que dans des cas d'urgences, le médecin sauve le patient d'abord et après il ira demander son avis aux proches et accessoirement au patient...^^
Mais c'est vrai que l'avis de la personne de confiance ne s'impose pas au médecin. Si le patient n'a pas eu le temps par exemple d'exprimer sa volonté, on n'est pas obligé de suivre l'avis de la personne de confiance car ce ne sera pas forcément celui du patient. Après ce qu'il faut savoir, c'est qu'une décision médicale est toujours collégiale c'est à dire qu'elle est prise à plusieurs. U médecin ne décidera jamais seul de débrancher un patient par exemple.

J'espère que ça répond à ta question!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Clinch » 03 Fév 2013, 16:37

Oui ça y répond, merci à tout les deux :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: [ Maudifié] Personne de confiance

Messagepar Blay » 04 Fév 2013, 07:22

Salut, :)

Dans la charte de la personne hospitalisé il est dit qu'au contraire que le médecin ne peut réaliser sans au moins le consentement de la personne de confiance/famille si le patient est dans l'incapacité de le donner.
Je voudrai pas titiller, et j'en suis désolé, mais je l'avais retenu comme ça alors ça me pose légèrement problème :disapointed:

A bientôt, ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar anthonyo06 » 04 Fév 2013, 11:24

Salut

Ca aurai été bien que tu crées un nouveau post pour ta question Blay car avec ma vue de bigleux j'ai failli passer à coté vu qu'il était marqué comme résolu ;)

Ensuite pour répondre à ta question, oui pour agir dans de tel cas il faut au moins chercher le consentement de la personne de confiance mais ce dernier n'est pas affirmatif.
La seule personne qui "donne des ordres" aux médecins c'est le patient lui même. La personne de confiance est là pour dire ce que veut le patient quand ce dernier ne peut s'exprimer mais ça reste une personne autre que le patient par conséquent sa parole aura moins de valeur.

Donc oui on cherche le consentement de la personne de confiance mais dans ces situations c'est le médecin qui décide après concertation avec l'équipe médicale, la personne de confiance et les proches du patient.

Voila j'espère que cela t'a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Blay » 04 Fév 2013, 16:11

Parfait ! Merci :D

J'y manquerai pas la prochaine fois :arrow: Nouveau post ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH