Salut

,
Alors oui effectivement des fibres nerveuses de la voie extra-pyramidale sont issues du noyau lenticulaire !
Pour le rôle de ce noyau dans les voies extrapyramidale je n'en savais rien (du moins pas grand chose) et donc j'ai fait quelque recherche et je suis tombé sur un mémoire portant sur la maladie de Gilles de la Tourette ! Pour réaliser ce mémoire, pleins d'expériences ont été faites au niveau des noyaux gris télencéphalique et en gros ils en ont déduit que le noyau lenticulaire permettait de régler les mouvements (et leur tonus) qui accompagnent le mouvement volontaire !
Je m'explique : si tu veux prendre une bouteille d'eau sur une table :
- tu vas vouloir prendre volontairement la bouteille d'eau et donc bouger ton bras vers elle -> voie pyramydale
- tu vas serrer la bouteille d'eau d'une force adéquate pour la prendre (inconscient) -> voie extrapyramidale passant par le cervelet
- et tu vas aussi bouger ton buste et par exemple contracter tes muscle pectoraux, abdominaux et d'autres INCONSCIEMMENT -> c'est le rôle du noyau lenticulaire qui donne des fibres nerveuses rejoignant la voie extrapyramidale !
C'est good

?