Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [RONEO 1 SCHEMA REFLEXE] Etage

[RESOLU] [RONEO 1 SCHEMA REFLEXE] Etage

Messagepar Brasiou » 05 Fév 2013, 17:33

(Re)Bonjour,

Juste pour savoir lors du phénomène de la boucle de réflexe lorsqu'il y a un stimulus c'est l'étage segmentaire et lorsqu'il y en a deux on parle d'intersegmentaire ?

Parce que j'ai un peu de mal avec ces notions d'étage malgré avoir lu de nombreux post dessus

Segmentaire : c'est la vie réflexe il n'existe que quand la moelle est sectionné
Intersegmentaire : j'avais compris que c'était les fibres qui entourait la substance grise de la moelle, mais d'après l'organisation des schéma de la ronéo 1 c'est lui qui intervient en cas de deux stimulis ?
Suprasegmentaire : c'est le cervelet et cervelet fibres descendant/ascendants

Merci d'avance !
Dernière édition par Brasiou le 09 Fév 2013, 16:52, édité 1 fois.
Une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime.
Brasiou
Carabin confirmé

Re: [RONEO 1 SCHEMA REFLEXE] Etage

Messagepar NyuReZ » 05 Fév 2013, 17:45

Hello ;)

Alors l'étage segmentaire seul c'est pour les réflexes purs. Ca n'existe pas physiologiquement car le SNC intervient toujours (même très peu), donc tu n'as pas de vrai réflexes purs.

L'étage inter-segmentaire c'est la diffusion des réflexes entre les différents étages segmentaires (logique si tu as un réflexe qui est déclenché, il y a fort à parier que le mouvement en question nécessite de bouger des muscles issus de plusieurs étages de la moelle, donc il faut que le réflexe se propage aux étages concernés). Et pareil les réflexes purs ne sont pas visibles physiologiquement, donc tu ne verras l'action réelle de cet étage qu'en cas de pathologies (atteinte de la moelle : hémi/para/tétraplégie).

Enfin pour l'étage supra-segmentaire, fait attention tu as fait une petite faute de frappe, il concerne le cerVEAU et le cerVELET ;). Et c'est pas que des fibres (des fibres tu en as dans la moelle aussi), c'est aussi leur cortex et leur noyaux gris ;)

J'espère c'est mieux comme ça :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: [RONEO 1 SCHEMA REFLEXE] Etage

Messagepar Brasiou » 09 Fév 2013, 16:52

Je me rend compte que j'avais oublier de répondre ! Merci :) je met en résolu de suite :)
Une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime.
Brasiou
Carabin confirmé

Retourner vers UE 5 : Anatomie