Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[ATTENTE PROF] [RONEO 2 – p.5] Brown Sequard

[ATTENTE PROF] [RONEO 2 – p.5] Brown Sequard

Messagepar oxaloacétate » 05 Fév 2013, 15:54

Salut :)

Dans la ronéo page 5, en-dessous du "Attention QCM", le prof explique pourquoi une lésion d'une hémi-moelle entraînera des troubles moteurs homolatéraux mais sensitifs controlatéraux.
Puis il conclut en disant que "les syndromes de Brown Sequard entraînent donc une abolition du sens thermique controlatéral."

Donc, je comprends qu'il y aura une abolition controlatérale, mais par contre, selon moi il y aura AUSSI une abolition de la sensibilité homolatérale, non ? Mais il ne le précise pas donc soit c'est parce que c'est logique, soit c'est parce que justement c'est faux ^^.

:arrow: J'explique mon point de vue : si on regarde le schéma page 2, si on coupe la moelle d'un côté, ok on coupera un nerf sensitif venant de l'autre côté, qui aura déjà décussé (donc troubles controlatéraux), mais on coupera aussi un autre nerf venant du côté de la lésion, qui lui n'aura pas encore décussé (donc troubles homolatéraux aussi), non ? (si on regarde le schéma c'est plus clair parce que c'est dur à expliquer).

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par oxaloacétate le 05 Fév 2013, 17:54, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: [RONEO 2 – p.5] Brown Sequard

Messagepar NyuReZ » 05 Fév 2013, 17:48

Yohh ;)

Oui je suis d'accord avec toi c'est pas super bien dit. Je suis d'accord de base avec votre vision (peut être un truc m'échappe à moi aussi).
On garde la question sous le coude pour la faire remonter au prof ;) histoire d'être tranquille :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: [RONEO 2 – p.5] Brown Sequard

Messagepar oxaloacétate » 05 Fév 2013, 17:53

Ok merci ! ;) Ouais je veux bien une confirmation du prof parce qu'il avait l'air d'insister sur ça en plus... 0_o
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: [ATTENTE PROF] [RONEO 2 – p.5] Brown Sequard

Messagepar Jonathan » 05 Fév 2013, 20:48

Salut, je donne mon point de vue ^^

ca fait des années que le prof fait ce genre de QCM (vous pouvez verifier avecles annales) sur le syndrome de brown sequard, et :

toujours : anesthésie controlatérale et paralysie homolatérale

L'atteinte est bien (en théorie) uniquementde l'hémi moelle, et non pas du nerf qui va avec :o

L'erreur que tu fais en disant "coupure d'hémi-moelle" c'est que tu imagines qu'on coupe aussi les racines spinales et le nerf spinal de ce même côté de la moelle, alors que c'est faux ^^

Le syndrome de brown sequard c'est donc juste l'hémimoelle (qui contient la sensibilité ayant déja décussé). Donc la partie du corps atteinte de cette anesthésie est CONTROLATERALE uniquement!

Il y a une exception : c'est au niveau de la sensibilité inconsciente , qui possède une seule voie qui ne décusse pas. (mais c'est juste 1 seule voie de la sensibilité parmi 10 autres qui elles décussent au niveau de la moelle)

et oui, il a bien insisté sur cette histoire d'hémi-moelle atteinte

bonne soirée !
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 05 Fév 2013, 21:04

Merci pour ton aide ;)
Mais non, selon mon point de vue je ne croyais pas qu'on coupait aussi le nerf, j'avais bien en tête une coupure de la moelle seulement.
Je crois que t'as pas compris ce que je voulais dire :
regarde le schéma page 2 de la ronéo, et imagine que tu coupes la moelle d'un côté (disons à gauche), ça coupera quoi ?
- un nerf sensitif dont le noyau est à droite et qui a donc décussé (c'est d'ailleurs celui qu'on voit en bleu foncé), donc là on aura des troubles controlatéraux
- mais aussi un autre nerf (non représenté mais c'est l'équivalent du bleu mais de l'autre côté) dont le noyau est du côté de la coupure (à gauche) et qui n'aura pas encore décussé (puisqu'on coupe à gauche avant qu'il ne décusse), donc là ça donnera des troubles homolatéraux aussi

Enfin là ce que j'explique c'est mon point de vue, mais après je ne suis pas sûre qu'il soit juste, et c'est justement pour ça que je pose la question.
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Jonathan » 05 Fév 2013, 21:46

d'accord je viens de comprendre le problème ^^ , surement l'autre sensibilité n'est pas atteinte car la section hémi-moelle n'est souvent pas complète (?) dans les syndromes de brown sequard, et donc ca laisse un petit espace non atteint pour permettre cette sensibilité homolatérale à la lésion.

(lésion qui provient donc du nerf spinal controlatéral à la lésion, si je comprends bien ce que tu voulais dire)
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 05 Fév 2013, 22:01

Ouais si la lésion ne touche pas le 2e nerf dont je parle, dans ce cas c'est bon, troubles controlatéraux seulement ;)
Mais c'est bizarre qu'il ne le précise pas. A mon avis il y a un truc qui m'échappe, mais j'arrive pas à voir ce que c'est...
Merci en tout cas :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 05 Fév 2013, 23:33

Oui ça reste pas très clair de la part du prof donc on va checker ça vous inquiétez pas.

Pas demain car c'est pas le Professeur Baqué qui vous a fait ce cours (même s'il connait évidemment, c'est pas lui qui fera les questions du concours, donc on va allé l'embêter pour rien ;))
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie