Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Ronéo 2 page 6

[RESOLU] Ronéo 2 page 6

Messagepar Gonzaless' » 05 Fév 2013, 21:10

Suite à ce passage dans la ronéo je suis perdue :

" Si on a une hémiplégie (= paralysie d'un côté ) d'origine médullaire : supposons une lésion d'une hémi-moelle (Syndrome de Brown-Sequard), il y aura une hémiplégie homolatérale à la lésion mais des troubles sensitifs controlatéraux à la lésion. (Des troubles de la douleur lente (nociceptive) et de la température ). Les syndromes de Brown-Sequard entraînent donc une abolition du sens thermique et controlatéral."

Ca c'est le passage de la ronéo mais je croyais qu'une lésion médullaire entraînait une hémiplégie controlatéral ..

Help please pour un petit résumé explicatif !
Dernière édition par Gonzaless' le 06 Fév 2013, 20:33, édité 1 fois.
Gonzaless'
Carabin vétéran

Re: Ronéo 2 page 6

Messagepar Cécie » 05 Fév 2013, 21:28

Sans m'éterniser car je ne voudrai pas dire de bêtises, l'hémiplégie est homolaterale puisque les fibres ont déjà decussé (au niveau du bulbe il me semble)
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 05 Fév 2013, 23:16

Bonsoir :),

Donc si tu a une lesion d'une hémi-moelle droite tu vas avoir :
- lesions des voies motrices droite (donc après leur décussation) donc hémiplégie homolatérale droite
- lésion des voies sensitives conscientes venant de gauche (donc après leurs décussation) donc troubles sensitif thermo-algique (entre autre) controlatéral gauche
- mais tu peux aussi avoir une lésion de voies sensitives conscientes droite (donc avant qu'elle ne décussent) avec aussi lésion des voies sensitives inconscientes donc troubles sensitif homolatéraux droit !

Est ce que c'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Gonzaless' » 06 Fév 2013, 15:50

Merci pour l'explication !

Mais je ne vois pas pourquoi une lésion des voies motrices droites entraîne une hémiplégie homolatérale droite vu qu'il y a une décussation. Les voies changent de côté et on devrait avoir une hémiplégie controlatérale non ?

(Ca doit etre faux comme raisonnement mais je ne vos pas pourquoi ..)
Gonzaless'
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 06 Fév 2013, 18:52

Coucou !

Gonzaless' a écrit:Mais je ne vois pas pourquoi une lésion des voies motrices droites entraîne une hémiplégie homolatérale droite vu qu'il y a une décussation. Les voies changent de côté et on devrait avoir une hémiplégie controlatérale non ?
:arrow: attention on parle de la lésion des voies motrices au niveau de l'hémi-moelle donc à un endroit où la fibre à déjà décusser.
Le trouble sera donc homolatéral à la lésion.

Le trouble est controlatérale à la lésion quand celle ci se fait avant la décussation, comme une atteinte de la capsule interne, mais si elle intervient une fois que la voie a décussé, vers son point d'arriver (comme l'hémi-moelle contenant "sa" corne anté) par exemple, le trouble sera alors homolatéral à la lésion.

Voilou, j'espère que c'est bon :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Gonzaless' » 06 Fév 2013, 20:33

Ah je crois que je vois ! Je reprendrai ça à tête reposée demain pour être sûre merci à vous tous !! :)
Gonzaless'
Carabin vétéran

Messagepar Baboushka » 07 Fév 2013, 22:28

Maximus' a écrit:
Donc si tu a une lesion d'une hémi-moelle droite tu vas avoir :
- lesions des voies motrices droite (donc après leur décussation) donc hémiplégie homolatérale droite
- lésion des voies sensitives conscientes venant de gauche (donc après leurs décussation) donc troubles sensitif thermo-algique (entre autre) controlatéral gauche
- mais tu peux aussi avoir une lésion de voies sensitives conscientes droite (donc avant qu'elle ne décussent) avec aussi lésion des voies sensitives inconscientes donc troubles sensitif homolatéraux droit !

Hello :alien:
voilà je ne comprend pas pourquoi il y a une différence entre la droite et la gauche pour controlatéral/homolatéral au niveau des voies sensitives conscientes? est ce parce qu'on différencie les 2 parce qu'il y'a une des 2 qui décusse au niveau TC (là ce serait la droite) et l'autre au niveau de la moëlle (là ce serait la gauche)? ou je suis total HS ? :confused:
Merci d'avance pour la réponse! :mrgreen:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: [RESOLU] Ronéo 2 page 6

Messagepar Maximus' » 07 Fév 2013, 22:34

Il y a une différence simplement parce que les voies conscientes décussent au niveau de chaque étage médullaire !

Donc si tu coupes la moelle a droite tu vas couper :
- des voies sensitives conscientes ayant déja décussées -> perte de la sensibilité consciente gauche donc controlatéral
- des voies sensitives conscientes qui n'ont pas encore décussées -> perte de la sensibilité conscientes droite donc homolatéral

C'est bon ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: [RESOLU] Ronéo 2 page 6

Messagepar Baboushka » 07 Fév 2013, 22:56

AH d'accord c'est tout bête :bashful: , MERCI! ;)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers UE 5 : Anatomie