Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Resolu] Solubilisation phase biopharmaceutique

[Resolu] Solubilisation phase biopharmaceutique

Messagepar De Coninck Martin » 03 Fév 2013, 22:44

Bonsoir! :)
Est ce que solubilisation=dissolution? (lorqu'on parle du PA)

Et aussi, lorsqu'on prend un comprimé solide, la phase de solubilisation va se faire après l'administration, ducoup est ce qu'on peut considérer que la phase ou le médicament se solubilise dans l'organisme fait partie de la phase biopharmaceutique (car dans la ronéo 2, on dit que phase biopharmaceutique correspond a solubilisation) ou bien on est deja dans la phase de pharmacocinétique?

Merci beaucoup!!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: solubilisation phase biopharmaceutique

Messagepar jgei » 04 Fév 2013, 09:35

Hola !

+ 1 car je me suis un peu embrouillé aussi :/
Par contre, il me semble qu'il faut faire la différence entre le moment où le principe actif est en solution et celui où il est dans le sang, car il me semble que jusqu'au moment où il arrive dans le sang on parle de solubilisation, donc phase biopharmaceutique et une fois qu'il est dans le sang, on parle de pharmacocinétique...
Encore une fois, je suis pas certain donc ca reste à confirmer de toute facon :)
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar De Coninck Martin » 04 Fév 2013, 14:31

Salut jgei!
Ba je sais pas trop pour la phase pharmacocinétique parce que normalement, elle commence a partir de l'administration du médoc, du coup le moment ou c'est dans l'estomac par exemple ce serait deja la phase pharmacocinétique!
Dernière édition par De Coninck Martin le 04 Fév 2013, 18:35, édité 1 fois.
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 04 Fév 2013, 17:24

C'est vrai que c'est chiant comme notion...
MAis bon, je préfère ne rien dire pour pas dire de conneries et attendre l'avis d'un tuteur ^^
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 05 Fév 2013, 01:15

Salut !

En fait, la phase biopharmaceutique oui correspond bien à la phase de solubilisation et dissolution la phase pharmacocinétique arrive après (même si on nous dit qu'elle commence à l'absorption, c'est un petit raccourci pas très rigoureux je pense), elle commence en fait dès que le produit est prêt à intégrer l'organisme :)

Après cette phase biopharmaceutique je pense qu'elle peut ne pas existe (si pas besoin de dissolution par ex) et là dès l'absorption on serait en phase pharmacocinétique !

Voilà, en espérant pas avoir dit de conneries :bye:
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar N.M. » 05 Fév 2013, 22:04

Tu sembles dans le vrai PUC !

Pour faire simple, solubilisation =transformation en forme soluble ; dissolution = permet d'avoir le PA sous forme soluble c'est donc du pareil au même ^^
Je pense que solubilisation c'est le grand mot pour regrouper la désintégration du mdt pour libérer le PA, puis la dissolution du PA, tout ça amenant à une forme du PA soluble (lui permettant de franchir les mb biologiques).

Après pour ce qui est de "limite" entre phase biopharmaceutique et pharmacocinétique c'est un peu plus fou on est d'accord, l'absorption = passage du PA dans le sang à partir du site d'administration fait un peu partie des deux comme vous pouvez bien le voir sur ce schéma :
Capture d’écran 2013-02-05 à 21.52.26.png

Je vous conseil de retenir surtout les phases de pharmacocinétique surtout, avec l'ADME débutant avec l'Abosrption.
La phase biopharmaceutique c'est secondaire, retenez juste qu'elle permet le passage du mdt dans le sang grâce à la solubilisation (dans ce schéma est représenté par "désintégration puis dissolution" ).

J'espère que c'est plus clair, bonne soirée ;)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar De Coninck Martin » 05 Fév 2013, 23:42

Oui c'est bon merci a vous deux! :)
Ce qui me genait, c'est le fait que les deux phases ne soit pas clairement séparées, ducoup je croyais avoir manquer une info, mais si c'es normal, alors c'est bon!
Bonne soirée!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco