Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU [cours + ronéo 2 p6] Lésion hémi-moelle

RESOLU [cours + ronéo 2 p6] Lésion hémi-moelle

Messagepar Joooh' » 06 Fév 2013, 23:41

Bonsoir :) !
P6 de la ronéo 2 il est écrit que une atteinte de l'hémi moelle correspond à une atteinte du cordon latéral de la moelle, or quand on a une lésion de l'hémi moelle on a une hémiplégie homolatérale (logique pcq la voie motrice chemine dans le cordon latéral de la moelle) mais aussi des troubles sensitif, d'où ma question "le 2ème neurone sensitif chemine-t-il dans le cordon latéral de la moelle" ? Pcq j'avais cru comprendre qu'il était central...
Merci !!!!!
Dernière édition par Joooh' le 08 Fév 2013, 23:47, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: [cours + ronéo 2 p6] Lésion hémi-moelle

Messagepar NyuReZ » 07 Fév 2013, 12:46

Holla ;)

Alors en faite faut comprendre que le corps cellulaire des neurones est soit dans le ganglion spinal sensitif, soit dans l'axe gris de la moelle, soit au niveau de l'encéphale dans sa substance grise

Dans les cordons controlatéraux latéraux tu as les fibres ascendantes, descendantes et associatives, ce sont les axones des neurones.

Donc que ce soit moteur ou sensitif l'influx chemine dans les cordons mais est issu de neurone appartenant a l'axe gris, les ganglions spinaux etc ...
Et donc le deutoneurone chemine dans les cordons blancs controlatéraux latéraux, qui appartiennent bien au système nerveux central ;)

C'est good ?
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Joooh' » 07 Fév 2013, 23:39

Merci pour la réponse ! C'est presque bon en fait, donc quand on dit le 2nd neurone sensitif est central ça veut dire que c'est son corps cellulaire qui est central (donc dans la corne post de la moelle c'est "central"?) ? En fait j'imaginais l'axone en position centrale lorsque l'influx remonte dans les voies sensitives moi mais d'après ton explication c'est pas trop ça ^^'
Merci !

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 08 Fév 2013, 14:46

Quand on dit que le deutoneurone est central, ça veut dire qu'il est situé dans le système nerveux central = son corps cellulaire. Ici son axone est également central car les cordons blanc de la moelle appartiennent a la moelle, donc au SNC.

Mais par exemple pour le SNV, le premier neurone est central car son corps cellulaire es central. Mais après son axone va sortir du SNC.

Bref retiens central = neurone dans le SNC ;) les profs vous feront pas de piège sur corps cellulaire et axone (la je l'explique pour que vous fassiez bien le trajet des neurones dans votre tête ;))

Good ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Joooh' » 08 Fév 2013, 23:44

AHHHHHH ok malheur je raisonne vraiment comme de la merde :lol: merci beaucoup beaucoup beaucoup !! :D

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie