Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Anatut Economie : QCM 1

Anatut Economie : QCM 1

Messagepar DrCox » 06 Fév 2013, 17:14

Bonsoiiiir !

C) La notion de concurrence n'intervient que dans un système oligopolistique

Considéré vrai.

Pourtant, dans une situation de marché idéale ou au moins acceptable, la notion de concurrence s'applique à plein régime sans, justement, qu'il y ait monopole ou oligopole. Est-ce une idée fausse du marginal économique que je suis ou ... ? :mrgreen:

Merci d'avance.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: Anatut Economie : QCM 1

Messagepar anthonyo06 » 06 Fév 2013, 22:04

Salut

Alors oui tu as bien raison une entreprise en situation de monopole n'est pas libérée de la concurrence .
Après moult recherche sur le net j'en arrive à la même conclusion.

Seulement c'est ce que dit la prof qui compte pour le concours et cette dernière dit que la situation d'oligopole introduit la notion de concurrence (ce qui est induit que la concurrence n'existe donc pas dans la situation de monopole).
Comme nous sommes de pauvres petits étudiants en médecine elle a du se dire que la vérité serait trop dure à comprendre pour nous :lol:

Donc pour le concours retient Monopole=absence de concourencesauf si elle dit autre chose mardi lors de son cours bien sur :wink:

Voila j'espère que cela t'a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar DrCox » 07 Fév 2013, 10:07

Justement, la notion d'oligopole introduit celle de concurrence. Mais ça ne signifie pas que la concurrence est limitée à la situation d'oligopole. En gros, avant l'oligopole (ie monopole), pas de concurrence. Avec l'oligopole, apparition d'une concurrence (qu'on pourrait qualifier de biaisée ou déformée). Au-delà de l'oligopole, concurrence pleine. Je voyais ça comme ça. ^^

En tous cas, merci ! J'essayerai de suivre ça plus précisément au moment du cours.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar anthonyo06 » 07 Fév 2013, 15:52

Oui la prof va pouvoir t'éclairer sur ce point lors du cours et si jamais après ce dernier tu pense que l’ambiguïté plane toujours tu nous préviens et on lui posera la question. :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH