Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [COURS] SNV

[RESOLU] [COURS] SNV

Messagepar Dimi » 07 Fév 2013, 13:05

Bonjour

Je fais ce post, car j'ai un peu de mal avec le SNV :

1) J'arrive pas a comprendre, ce qu'est le tronc sympathique ? Est-ce la chaine ganglionné sympathique ? Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre les 2 ? (bien que je sache pas ce que c'est la chaine ganglionnée sympathique)pp

2) Dans la partie ORTHOsympathique, on dit que les rameaux communicants blancs sont destinés aux visceres, et que les gris au membres, mais dans le schéma de la ronéo (p6 "NDLR"), il dit que c'est l'inverse :/ .

Merci beaucoup !! :) ;
Dimi
Carabin No Life

Re: [COURS] SNV

Messagepar Maximus' » 07 Fév 2013, 14:17

Salut :),

1) Tronc sympathique = chaine ganglionnée latéro-vértébral ! En effet il y a deux chaines de ganglions orthosympatiques situées de part et d'autre de la colonne vertébrale, donc une gauche et une droite = un tronc sympathique gauche et un tronc sympathique droit !

2) Pour l'orthosympatique :
- RCB (épais ; myélinisé ; conduction rapide) -> relie le nerf spinal au tronc sympathique donc véhicule les influx nerveux (du protoneurone) qu'il soit déstiné aux viscères ou au membres puis l'influx nerveux est redistribué vers un RCG ou vers un nerf splanchnique
- RCG (fin ; non myélinisé ; conduction lente) -> relie le tronc sympathique au nerf spinal pour l'influx nerveux (du deutoneurone) a destinée des membres !

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Dimi » 07 Fév 2013, 15:02

Maximus' a écrit:Salut :),

1) Tronc sympathique = chaine ganglionnée latéro-vértébral ! En effet il y a deux chaines de ganglions orthosympatiques situées de part et d'autre de la colonne vertébrale, donc une gauche et une droite = un tronc sympathique gauche et un tronc sympathique droit !

2) Pour l'orthosympatique :
- RCB (épais ; myélinisé ; conduction rapide) -> relie le nerf spinal au tronc sympathique donc véhicule les influx nerveux (du protoneurone) qu'il soit déstiné aux viscères ou au membres puis l'influx nerveux est redistribué vers un RCG ou vers un nerf splanchnique
Ici, ca dépend de l'endroit ou veut aller l'influx c'est ca ?? Si il veut aller aux viscères => Nerf splanchnique tandis que si il veut aller aux membres, RCG ?
- RCG (fin ; non myélinisé ; conduction lente) -> relie le tronc sympathique au nerf spinal pour l'influx nerveux (du deutoneurone) a destinée des membres !

C'est bon :) ?

Merci :)
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 07 Fév 2013, 17:50

C'est ça :)
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: [RESOLU] [COURS] SNV

Messagepar Dimi » 07 Fév 2013, 18:07