1) Tout d'abord, concernant la membrane SEMI-perméable: est-elle perméable ou "presque parfaite" ? Je me pose cette question pour plusiseurs raisons. Quand on définit la dialyse " capacité pour un soluté de traverser une membrane semiP (fomée de pores)" Si ma mb est dialysante, elle laisse passer les microMs donc elle est perméable. D'un autre côté, avec le phénomène d'osmose: seul le solvant diffuse (et accessoirement qq molécules solvatées par ce solavnt), et on utilise une mb semiP, donc elle devrait être "presque parfaite" ( ou bien on a que des MacroM qui ne diffuseraient pas quelque que soit la mb).
Dans la même optique, avec l'osmomètre on a une membrane DIALYSANTE mais si la pression osmotique que je suis en train de mesurer est du à la fois aux Micros et aux MacroMs, je risque pas de laisser échapper mes MicroMs à travaers cette membrane poreuse?
2) Concernant la molalité, pourquoi dit-on qu'elle est en lien DIRECT avec la loi de Fick? Puique c'est la concentration pondérale (via le gradient de concentration) intervient.
3) Et enfin, concernant la solvation. Est-ce que l'on doit négliger la solvation des anions? Celle des cations étant bcp supérieure à cause de la "grosse" charge partielle sur l'O de l'eau et les charges - bien moindre des H)
Merci d'avance pour vos réponses
))