Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 contradiction

Ronéo 4 contradiction

Messagepar Milou » 09 Fév 2013, 11:38

Bonjour, voilà je trouve ca un peu contradictoire de voir ronéo 4 page 11
" La membrane cellulaire ne laisse pas passer le soluté donc la loi de Fick ne peut pas s'appliquer, il faut rétablir l'équilibre par entrée d'eau dans la cellule".

Et page 13 on a un qcm avec réponse A vrai:
" Un soluté traversant se déplacent librement hors et dans les cellules"

Alors c'est parce qu'il est dit "traversant" qu'il peut passer les cellules ?
Donc les membranes cellulaires peuvent laisser passer certains solutés finalement ?

Edit: Une autre question ! P.13 les flux capillaires sont conditionnés par "les pressions osmotique et hydrostatique"
Mais plus tôt "l'osmolarité ne prédit pas les mouvements d'eau" -___- certes ce n'est pas que de l'eau qui diffuse, de toute façon pour moi c'est la pression oncotique qui intervient dans les phénomènes de flux, si un item dirai que c'est la pression osmotique je dirai ue c'est faux car c'est trop vague comme notion par rapport a l'oncotique qui est le principal facteur de rétention grâce aux protéines justement :)

Voilà merci d'avance :)
Milou
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 4 contradiction

Messagepar zou.net » 09 Fév 2013, 13:15

Salut !

Concernant ta première question, en fait il est tout à fait possible de faire passer du soluté dans la cellule (par le biais de canaux ioniques par exemple ou de transporteurs...). Seulement, tous les solutés ne sont pas en mesure de le faire ! C'est pourquoi lorsque le soluté passe à travers la membrane cellulaire, cela obéit à la loi de Fick alors que s'il en est incapable, l'équilibre va être rétabli par osmose, c'est à dire par déplacement d'eau dans ou hors de la cellule :)

Maintenant, on passe à la deuxième question: c'est quelque chose qui m'embête également dans la mesure où l'osmolarité est quand même responsable de mouvements d'eau qui tendent à équilibrer les concentrations entre deux milieux. Certes la pression oncotique est liée aux protéines et intervient donc en grande partie dans les phénomènes de flux mais je ne suis pas d'accord avec le fait que l'osmolarité ne joue aucun rôle ... Encore une question qu'on fera passer au prof ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Milou » 09 Fév 2013, 13:36

Ok merci de m'avoir répondu, donc conclusion, son cours est brouillon... je ne sais pas sur quelle connaissance m'appuyer pour raisonner en qcm, c'était plus clair l'an dernier je trouve !
Est ce qu'il y aura une séance de révision de prévue ?
Bon week end !
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar zou.net » 09 Fév 2013, 14:36

Oui une séance de révision est prévue pour le 12 Mars en principe... de toute façon vous aurez très vite des infos pour vous expliquer comment on va s'organiser ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)