Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) [Annathèmes]cerveau & voies motrices/sensitives

(Résolu) [Annathèmes]cerveau & voies motrices/sensitives

Messagepar belishlatish » 09 Fév 2013, 12:03

Bonjour, voici quelques items me posant problème tirés des annathèmes de l'an passé, vu qu'ils sont bourrés de fautes je préfère poster, même s'il y en certains HP c'est relou de les refaire à chaque fois et de ne pas être sure.. :)

CERVEAU :

(3) Le thalamus a la forme d’un œuf à grosse extrémité antérieure PARCE QUE la queue du noyau caudé est moulée sur lui. D FV
--> Ce ne serait pas plutôt la tête du noyau caudé qui est moulée sur lui ?
-->Quant à sa forme je n’en sais rien, c’est compté F ici, donc quelle est sa forme :p ?

(21) Une destruction du genou de la capsule interne donne une paralysie controlatérale des membres PARCE QUE le faisceau cortico nucléaire passe par le bras ∏ de la capsule interne. Correction E
Ce ne serait pas plutôt VF →C parce que la voie pyramidale passe bien par le genou de la capsule interne ou les fibres se réunissent en manche d’éventail, non ?

(53) Chez le droitier une lésion de l’A cérébrale moyenne droite peut donner une hémiplégie gauche PARCE QUE chez le droitier l’hémisphère cérébral droit est considéré comme étant l’hémisphère dominant. Réponse D
Ce ne serait pas plutôt réponse VF→C ? A cérébrale moyenne vascularise capsule interne par où passe la voie pyramidale avant décussation donc hémiplégie controlatérale, et pour la fin de la phrase l’hémisphère dominant du droitier est le gauche.

• (58) une lésion du genou de la capsule interne donne une hémiplégie controlatérale avec atteinte du membre sup et inf PARCE QUE les fibres de la voie motrice principale passent par la capsule interne. Réponse B.
J’aurais mis VV A (ou FV D s’il n’y pas atteinte des membres sup ET inf).

• La queue du noyau caudé au dessus ou en dessous de la corne temporale du Vlat ?
(60) le septum pellucidum est entre le corps des Vlat compté F pourquoi ?
(62) chez le droitier l’aire de la lecture est sur le lobe occipital droit compté juste ce ne serait pas plutôt le gauche ?

VOIES MOTRICES/SENSITIVES:

(2) Juste pour être sûre un item : « la voie de la motricité volontaire est une voie bineuronale » on compte bien F ? parce que compté vrai dans les annathèmes, et aucun autre des items ne collait

(28) À propos de la sensibilité proprioceptive consciente des membres on peut dire que : […] on propose dans un item "elle décusse dans la moelle spinale" et dans un autre "elle décusse dans la moelle allongée", il faut choisir qu’une seule réponse. La correction donne comme réponse : moelle allongée, pourquoi?? Le prof a dit qu'elle peut décusser dans le TC ou dans la corne ∏ de la moelle non ?

Merci beaucoup à celui qui aura la foi de tout lire et au gentil tuteur qui répondra :)
Dernière édition par belishlatish le 09 Fév 2013, 16:45, édité 1 fois.
belishlatish
Carabin débutant

Re: [Annathèmes] items cerveau & voies motrices/sensitives

Messagepar NyuReZ » 09 Fév 2013, 14:19

Holla ;) Alors on y va

1- La correction est bien vrai. En faite le thalamus a plutôt la forme d'un œuf avec une grosse extrémité postérieure. Et le noyau caudé y'a la tête qui est en avant du thalamus et la queue qui s'enroule autours (regarde ce schéma : noyau caudé en vert, thalamus en rouge)
image.jpg
image.jpg (21.25 Kio) Vu 1808 fois

2- La destruction du genou de la capsule interne ne donne pas une paralysie parce que les fibres motrices pour les membres (faisceau cortico-spinal) passe au niveau du bras postérieur de la capsule. Et le faisceau cortico-nucléaire passe au niveau du genou de la capsule interne. Donc tout est faux car la localisation du passage entre les 2 a été inversé.

3-Je suis d'accord avec ta correction ;) pour moi c'est C, la première est vrai

4- Pour moi c'est FV, donc D car au niveau du genou c'est le faisceau cortico-nucléaire, donc pas les membres, et sinon la voie motrice principale dans son ensemble (les 2 faisceau cortico-nucléiare et spinal compris) passe bien au niveau de la capsule interne

Les questions :
-Queue du noayu caudé en dessous du Vlat, dans sa concavité
-Pour moi c'est vrai, c'est l'espace d'accolement des 2 Vlat, donc au niveau de leur corps, voir un peu de leur corne frontale.
-Oui d'accord aussi c'est sur l'hémisphère dominant, donc à gauche pour un droitier et vice versa

Voies Motrices et sensitives :

1- C'est faux faux faux bien sur c'est le prof qui compte mono donc vous comptez mono ;) En plus le motoneurone il fait partie de la voie de Sherrington :)

2- Elle peut soit décusser directement après avoir fait synapse avec un deutoneurone dans la corne postérieure de la moelle, soit décusser au niveau du tronc cérébral après y avoir fait synapse. Du coups les 2 sont vrais, et je pense que là c'est plutôt que la version du cours était pas la même à cette époque ;)

Ouf tout fini ^^ Ca roule ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: [Annathèmes] items cerveau & voies motrices/sensitives

Messagepar belishlatish » 09 Fév 2013, 16:44

Super ! merci beaucoup :D !!!
belishlatish
Carabin débutant

Retourner vers UE 5 : Anatomie