Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Atteinte de la sensibilité inconsciente

[Résolu] Atteinte de la sensibilité inconsciente

Messagepar Tema » 12 Fév 2013, 11:41

Bonjour,
Suite aux nombreux posts concernant les atteintes médullaires/corticales des différentes voies, je dois avouer que j'ai un peu du mal à m'y retrouver.

Ma question est la suivante : suite à une atteinte corticale, on a bien une hémiplégie médullaire sensitive involontaire homolatérale ?

Parce que dans ce post : viewtopic.php?f=318&t=31325&p=209403&hilit=brown+sequard#p209403
Maximus dit que "Toutes les voies sensitives décussent qu'elles soient consciente ou inconsciente donc ça sera toujours une hémiplégie médullaire controlatérale", alors que dans la ronéo le prof précise bien que "Les voies sensitives inconscientes décussent un nombre pair de fois et passent par le cervelet. Ainsi, si la voie change de côté 2x ou 4x, la loi de l’action homolatérale du cervelet est respectée."

Donc au final l'atteinte, qu'elle soit corticale ou médullaire, de la sensibilité inconsciente sera toujours homolatérale non ?

Merci pour vos réponses :)
Dernière édition par Tema le 12 Fév 2013, 14:13, édité 1 fois.
Tema
Apprenti Carabin

Re: [Cours] Atteinte de la sensibilité inconsciente

Messagepar Léa * » 12 Fév 2013, 11:48

Salut, retiens que le cerveau a tjs une action controlatérale et le cervelet une action homolatérale.
Pour une atteinte de la voie sensitive inconsciente ca sera tjs homolatérale car passe TJS par le CERVELET.
Et en effet cette voie peut ne pas décusser, mais si elle décusse elle le fait un nbe pair de fois.
Pour une atteinte de la voie sensitive consciente, tout dépend du lieu où se fait la lésion:
- Avant décussation: alors atteinte controlatérale
- Après décussation: alors atteinte homolatérale.
Mais cette voie décusse toujours.

Jsp que c'est plus clair ;)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 12 Fév 2013, 13:27

Salut Tema :),

Je n'ai pas vérifier si j'ai dis ça mais si je l'ai bien dis alors j'ai dis de la merde :D !!
Il est vrai que les voies sensitives inconscientes ne décussent pas ou décussent un nombre paire de fois -> donc elles restent homolatérales !
Et les voies sensitives conscientes décussent toujours un nombre impair de fois (1, 3, 5...) donc elles restent controlatérales !

Et ce qu'a dis Léa est très juste ! Donc pour répondre à ta question oui que la lésion soit corticale ou médullaire la perte de la sensibilité inconsciente sera homolatérales !

Bonne journée :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Tema » 12 Fév 2013, 13:54

D'acc, merci à vous deux c'est beaucoup plus clair maintenant !
Et ne t'inquiètes pas Maximus, ça nous arrive à tous d'être un peu brouillon dans nos formulations ;)
Tema
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie