Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Qcm 2 item c (tutorat 1)

Re: Qcm 2 item c (tutorat 1)

Messagepar oxaloacétate » 14 Fév 2013, 22:02

Salut,
J'ai une autre question sur ce qcm, concernant l'item D : vous dites dans la correction que l'assurance est obligatoire pour tous les médecins. Mais pourtant là on parle de responsabilité civile, et celle-ci ne concerne que les médecins libéraux, non ?
Merci :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 22:03

salut!

Alors, en fait l'item devrait être compris comme il y a des moyens techniques (thérapeutique, diagnostique et de surveillance) et des moyens d'informations donc du coup, il est faux dans le sens où le moyen de surveillance est fait partie des moyens techniques et n'est pas un moyen a part.

C'est plus clair du coup? Tu l'avais compris comment?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Tomahawker » 14 Fév 2013, 22:03

Bonsoir,

l'item est faux sans contestation possible d'après moi. En effet, le médecin doit mettre en oeuvre des moyens techniques et des moyens d'information. Parmi les moyens techniques, on compte les moyens thérapeutiques, diagnostiques, et de surveillance. Les moyens de surveillance étant une "sous-catégorie" des moyens techniques, ils ne peuvent pas être mis au même niveau que les moyens techniques ;)

L'item juste aurait été : "Le médecin passe avec son patient un contrat de soins ayant une obligation de moyens techniques et de moyens d'information".

Attend tout de même la réponse d'un(e) tuteur(trice) !
EDIT : Maude a répondu, et plus vite que moi ! n_n

Bonne soirée ;)
Image
The only thing that can stop you is the STOP sign
Les cours de Philip ça n's'apprend pas, ça s'déchiffre. (dédicace Farore sisi)
Trublion, gros mangeur, anime mariages, baptêmes, bar mitsvahs et orgies sataniques
Tomahawker
Carabin confirmé

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 22:06

Re salut!

Alors pour l'item D, c'est vrai que ça porte à confusion. Mais je voulais insister sur le fait que TOUT les médecins ont besoin d'une assurance (parce qu'elle n'avait pas été aussi précise l'an dernier).
Donc l'item reste faux de toute façon mais effectivement, dans le cas des responsabilités civiles, ça ne concerne que les médecins libéraux.
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 14 Fév 2013, 22:12

Merci pour ta réponse ;)

Mais j'ai pas compris un truc :
^^Maude^^ a écrit:TOUT les médecins ont besoin d'une assurance

Donc les médecins salariés hospitaliers doivent aussi avoir une assurance de responsabilité civile :question:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 22:22

Re salut!

Alors, oui TOUT les médecins doivent avoir une assurance (elle l'a bien précisé cette année), parce que si tu travailles à l'hopital et que tu fais une faute tellement gave que l'hopital decide de te dire "demerde toi" (faute détachable du service), il faudra bien que le médecin ait de quoi payer donc il doit lui aussi avoir une assurance.

c'est plus clair comme ça?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 14 Fév 2013, 22:25

Ok j'ai compris ! Parfait merci bcp :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar lily8306 » 14 Fév 2013, 22:27

bonsoir! :) j'ai beuguée aussi sur cette notion :confused: pour moi on parlait de responsabilité civile... mais alors ici cette assurance pour TOUS les médecins c'est quoi comme assurance? civile aussi?
lily8306
Apprenti Carabin

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 22:31

Re!

J'ai pas trop bien compris ta question... en gros, ce n'est pas une responsabilité pour tout les médecins, c'est une assurance. La responsabilité civile ne concerne que les médecins libéraux (c'est pourquoi, l'item devient en fait faux), mais ce dont je parle c'est du fait que tout les médecins (libéraux ou salariés) doivent avoir une assurance pour se protéger en cas de fautes.

Ca répond à ta question?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar lily8306 » 14 Fév 2013, 22:39

oui juste cette assurance est genre une assurance "tout risques" pcq j'avais retenu qu'il n'y avait que l'assurance en responsabilité civile..
lily8306
Apprenti Carabin

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 22:42

Bin l'an dernier, elle avait été moins précise. En fait, je l'ai mis dans un post lus haut, les médecins libéraux ont besoin d'une assurance parce que si y a une merde avec un patient, ils n'ont personne pour les couvrir. Pour les médecins salariés, l'hopital les couvre en cas de problème SAUF dans le cas de faute détachable du service où dans ce cas, le médecin même salarié devra payer les dommages et interets tout seul d'où la nécessité d'avoir une assurance au cas où.
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar lily8306 » 14 Fév 2013, 22:55

ok c'est logique en même temps^^ merci :)
lily8306
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH