Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 ITEM D

QCM 5 ITEM D

Messagepar Andreaa » 15 Fév 2013, 13:31

Bonjour ! =)

Vous dites dans cet item, compté juste, que l'éthique est présente dans toutes les professions, mais que fait-on alors de la phrase "ce qui n'est pas scientifique n'est pas éthique" ?

Merci !
" Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du Bonheur "
Andreaa
Carabin newbie

Re: QCM 5 ITEM D

Messagepar Tema » 15 Fév 2013, 14:12

Bonjour :)
Je pense que tu as mal interprété cette phrase, quand on dit "ce qui n'est pas scientifique n'est pas éthique" cela signifie que pour une personne travaillant dans le domaine médical ou scientifique il y a une obligation de compétences et d’actualisation des connaissances scientifiques et techniques afin de satisfaire au mieux le patient. En gros ne pas s'informer des nouveaux traitement et en prescrire un vieux inefficace à un malade est un manquement éthique.

Il faut bien remettre cette phrase dans son contexte, toutes les professions se doivent d'être éthique mais ne relèvent pas forcément du domaine scientifique : par exemple, quand on prof, l'éthique veut que l'on respecte les élèves en face de soi et pourtant ça ne relève pas de la démarche scientifique.

Pour reprendre les termes du prof. Saddoul l'éthique c'est avant tout une réflexion sur les valeurs humaines qui propose de choisir la meilleure des voies possible. Et tout le monde, dans la mesure du possible, doit essayer d'y adhérer.

C'est mieux :) ?
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar RLG » 15 Fév 2013, 15:19

bonjour je vous retournerai
en quoi un plombier , un soldat ou meme un huissier a t il une ethique ?
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar anthonyo06 » 15 Fév 2013, 16:56

Salut

Tu as bien fait un petit amalgame.
Au début le prof donne la définition de l'éthique tout en disant que cela s’applique à tout les profession . L'éthique étant un réflexion sur les valeurs humaines y a pas que les médecin et professionnels de santé qui peut réfléchir sur ces valeur ;)
Bref l'éthique n'est pas que pour la santé mais peut aussi touché d'autre domaines de la vie.
Et c'est là que tu confond Andréaa la phrase que tu cite est un des fondements de l'éthique "Connaissance approfondie des faits" et comme on est en médecine il se base sur la science pour que l'on comprennes cette notion .
Il aurait était en fac de droit il aurait "tous ce qui n'est pas légal n'est pas éthique"

Ensuite pour r2D2 c'est fou mais les plombiers aussi ont une éthique :shock: , elle est juste pas axée sur la science , c'est plus des réflexions du type "dois je vraiment appliquer le tarif normal pour une famille de 4 enfant au RSA?"
Quand au soldat encore heureux qu'il en ont une parce que sinon TOUS tueraient et violeraient tous ce qui bouge à chaques villes qu'ils attaquent et l'huissier peut réfléchir à une autre façon que expulser une famille pour remboursé leur dette.

Voila j'espère que cela vous a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Tema » 15 Fév 2013, 16:58

Je crois que vous confondez morale ou grandeur d'âme et éthique.
L'éthique c'est en gros (mais très très gros) une charte de bonne conduite. On parle d'éthique des affaires, alors que celles ci n'ont pas vraiment vocation à aider et assister son prochain, l'éthique permet "d'agir au mieux".
Dans l'exemple de l'huissier, on peut juger son action immorale (prendre le bien d'autrui) mais dans la structuration d'une société, l'impôt est nécessaire et par conséquent le métier d'huissier aussi. Et c'est là que l'éthique intervient : comment concilier qqchose d'apparement immoral avec une nécessité ? En essayant de pratiquer cet acte dans le respect et la dignité d'autrui.

Voilà je sais que ça peut paraitre comme une notion un peu abstraite, et si je dis tout ça ce n'est pas pour que la réponse d'un qcm ne soit pas modifiée, c'est juste que pour moi c'est quelque chose d'important à comprendre, en dehors de la P1. J'espère avoir pu un peu vous aider :)
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar RLG » 15 Fév 2013, 19:28

merci enfin une éthique pour tuer le type d'en face jaurais toujours du mal à comprendre encore la tuyauterie ... ;)
mais sur le principe je comprends ne vous en faites pas je fais un peu le con mais la mise en pratique et la theorie semble parfois si éloigné
des obeses dun coté et des types qui crevent la dalle en face ...

sinon bonne soirée :)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Retourner vers UE 7 : SSH