Bonsoir !
✖ ALEX ✖ a écrit:Il est marqué que le métabolisme de type II donc conjugaison peut aboutir à un phénomène d'induction... page 12
Tandis que page 10, au niveau de la phase II, les processus conduisent systématiquement à une detoxification...
Je ne vois pas trop le rapport avec induction/detoxification

cette année le prof a insisté sur le fait que la phase II permet la
détoxification (permise par les transférases)
l'induction de la phase I ou II, est l'augmentation de l'activité de l'enzyme ou l'augmentation du nombre d'enzyme (effet sur transcription génique) par l'influence d'un médicament ou autres molécules (ex: alcool=)
EDIT : j'ai dit une bêtise
✖ ALEX ✖ a écrit:Au final que retenir: que les phases I et II peuvent aboutir à des métabolites actifs ?
Oui 
✖ ALEX ✖ a écrit:Mais que ces phénomènes sont majoritaires pour la fonctionnalisation et rare pour la conjugaison ?
ca j'en ai aucune idée, il ne l'a pas préciser, donc ce n'est pas une notion importante...✖ ALEX ✖ a écrit:D'autant plus qu'il a répété 50 fois que la glucoronisation rend le métabolite - toxique et + facilement éliminable... Je sais que c'est pas la seule transformation possible dans le type II mais il lui porte une attention toute particulière...
Alors oui, il existe d'autres transformations dans la métabolisation de type II:
-
glucoroniDation (UGTs) avec l'UDP-glucoronyl-transferases => c'est la réaction la plus fréquente par rapport aux autres. Cetta année, on a appris dans notre Ue Digestif, qu'il y a une étape de glucoronidation de molécule dans les cellules du Foie, pour etre ensuite excrétées par la bile. Donc tu vois bien que beaucoup de prof résume la phase 2 par la glucoronidation puisque c'est la principale
- Sulphoconjugaison avec la Sulfo-transférases
- Acétylation avec le N-acétyl-transférases
- conjugaison glutathione avec le Gluthation-S-transférases
- méthylation