salut , je ne suis pas tuteurs mais je vais te donner mon simple avis de P1 qui peut être te sera un peu utile ^^
Effectivement l'étape M n'est pas obligatoire pour tous les médicaments , il me semble que c'est une étape important concernant les " pro- médicaments " ( médicaments qui deviennent actif après métabolisation ) mais la condition OBLIGATOIRE pour le passage des médicaments est qu'il doit être sous forme LIBRE avant tout , de plus il me semble aussi que les médicaments non hydrosoluble ne sont pas utilisable cher l'homme ( logique vu notre % d'eau ) , après quand tu dit il doit être sous forme dissoute je suis d'accord avec toi mais il me semble que c'est la notion de ph et pka qui rentre en compte cette fois ( ex de l'aspirine qui pourra diffuser dans l'estomac car c'est un acide faible et que ph estomac compris entre 2 et 3 contrairement a la strychnine voir ex de la roneo ) enfin voilà tout ça pour dire que ce sont 2 notions qui se rapprochent mais un peu différente tout de même : l'une ( métabolisation ) concerne ce que l'organisme va faire du médicaments pour s'en débarrasser ( notamment le rendre le plus hydrosoluble et le moins toxique possible )
L'autre fait appel aux propriétés intrinsèque du médicament , ( son pka et le ph du milieu dans lequel il se trouve ) mais c'est un cas parmi d'autre , il y a d'autre paramètre a prendre en compte propre a l'organisme cette fois ( nature des endothéliums , rôle des transporteurs ect )
voilà je sais pas si ça va t’être utile et si j'ai réussi a bien m'exprimer par écrit c'est un peu difficile surtout que ce sont des notions qui se touchent un peu , de toute façon les tuteurs t'expliquerons surement mieux que moi !
aller bonne journée