Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU]Métabolisation PK/PD

[RESOLU]Métabolisation PK/PD

Messagepar ASAT » 17 Fév 2013, 13:42

Salut :)
Je me pose une question peut etre bête mais bon je ne trouve pas de logique :mrgreen:

On nous dit que pour le passage d'un médicament il faut obligatoirement qu'il soit dissout
Or, dans les etapes ADME, la métabolisation est facultative
Donc ma question est, existe-t-il des médicaments hydrosolubles a la base, (donc pas besoin de métabolisation pour eux) ? :question:

Merci d'avance :embarrassed:
Dernière édition par ASAT le 17 Fév 2013, 19:09, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Métabolisation PK/PD

Messagepar Guillaume.M » 17 Fév 2013, 14:19

salut , je ne suis pas tuteurs mais je vais te donner mon simple avis de P1 qui peut être te sera un peu utile ^^
Effectivement l'étape M n'est pas obligatoire pour tous les médicaments , il me semble que c'est une étape important concernant les " pro- médicaments " ( médicaments qui deviennent actif après métabolisation ) mais la condition OBLIGATOIRE pour le passage des médicaments est qu'il doit être sous forme LIBRE avant tout , de plus il me semble aussi que les médicaments non hydrosoluble ne sont pas utilisable cher l'homme ( logique vu notre % d'eau ) , après quand tu dit il doit être sous forme dissoute je suis d'accord avec toi mais il me semble que c'est la notion de ph et pka qui rentre en compte cette fois ( ex de l'aspirine qui pourra diffuser dans l'estomac car c'est un acide faible et que ph estomac compris entre 2 et 3 contrairement a la strychnine voir ex de la roneo ) enfin voilà tout ça pour dire que ce sont 2 notions qui se rapprochent mais un peu différente tout de même : l'une ( métabolisation ) concerne ce que l'organisme va faire du médicaments pour s'en débarrasser ( notamment le rendre le plus hydrosoluble et le moins toxique possible )
L'autre fait appel aux propriétés intrinsèque du médicament , ( son pka et le ph du milieu dans lequel il se trouve ) mais c'est un cas parmi d'autre , il y a d'autre paramètre a prendre en compte propre a l'organisme cette fois ( nature des endothéliums , rôle des transporteurs ect )
voilà je sais pas si ça va t’être utile et si j'ai réussi a bien m'exprimer par écrit c'est un peu difficile surtout que ce sont des notions qui se touchent un peu , de toute façon les tuteurs t'expliquerons surement mieux que moi !
aller bonne journée :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 17 Fév 2013, 14:29

Salut! Deja merci pour ton post j'ai très bien compris ce que tu as voulu m'expliquer et je pense que tu as raison :)

Apres, oui j'ai toujours confondu les notions dont tu me parles qui sont effectivement très proches, donc deja ca m'a bien aidée :D

On attend la réponse d'un tut, encore merci
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 17 Fév 2013, 16:35

mais de rien si ça t'a aidé tant mieux alors ;)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 17 Fév 2013, 16:57

En effet, il existe des médicaments hydrosolubles qui passent dans le sang, et du coup ce sont des médicaments qui s'éliminent généralement beaucoup plus vite par rapport aux médicaments métabolisés, qui en plus aura plutôt tendance à être plutôt sous forme libre dans le sang, ce qui favorise leur action rapide.
La digoxine est un exemple de médicament hydrosoluble, elle est à 80% sous forme libre dans le sang ce qui explique son délai d'action rapide en 10 à 30 minutes quand elle est administrée sous forme IV.
Et la métabolisation n'est donc pas une étape obligatoire, par exemple si ton médicament agit uniquement dans le tube digestif (type pansement gastrique, Maalox) qui n'est pas absorbé et donc encore moins métabolisé.

J'ai pas tout à fait compris d'où venait ton problème donc n'hésite si tu veux d'autres explications :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar ASAT » 17 Fév 2013, 19:08

Si c'est bon tu y as répondu c'est parfait merci :glasses-nerdy:
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco