Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Protection sociale

(RESOLU) Protection sociale

Messagepar Peach » 16 Fév 2013, 19:54

Hello :)
Petites incompréhensions sur le cours sur "La protection sociale" de Staccini :cowboy:

Tout d'abord est-ce que c'est normal qu'il ne l'ai pas fait en cours? il avait commencé en nous disant "il faut distinguer protection sociale et sécurité sociale..." il a fait les 2 premieres diapos au cours précédent (juste après le système de santé) et puis vendredi il a fait les dépenses de santé :beat-up:

:arrow: Question qui n'a rien à voir Il a mis les mauvaises diapos avec les mauvais chiffres apparemment pour les dépenses de santé.. On apprend quoi du coup?

si j'ai bien compris
--> La protection sociale c'est tout ce qui regroupe les moyens de nous protéger qui fonctionne selon 3 logiques d'assurance sociale, assistance et de protection universelle.
Pour cela elle a mis en place --> la Sécurité sociale qui couvre les maladies/accidents du travail/vieillesse/enfants selon l'emploi.
--> Des régimes complémentaires obligatoire ou facultatifs par exemple pour rembourser ce que la sécurité sociale ne prend pas en charge.
--> L'unedic qui prend en charge le chômage
--> L'aide sociale genre RSA

:arrow: Déjà jusqu'ici est-ce que c'est bon?

Et là, la notion de prestations ça m'embrouille.
Les prestations en espèces --> exemple j'ai un accident du travail et c'est cette prestation qui va me payer mon salaire?
Les prestations en nature --> exemple les chèques emplois services pour les femmes de ménages?

Ensuite le prof dit "la protection sociale distinguent 5 catégories de prestations avec 5 risques." et c'est cette phrase qui me gêne sachant que par exemple "le risque santé" pour moi il est pris en charge par la Sécu pas par les prestations.
Je sais pas si ce que je demande est très clair si jamais j'essaierais de reformuler autrement

Voilà, merci beaucoup beaucoup ! ;)
Dernière édition par Peach le 18 Fév 2013, 14:51, édité 3 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Protection sociale

Messagepar vavouille » 17 Fév 2013, 14:18

camillou28 a écrit:Tout d'abord est-ce que c'est normal qu'il ne l'ai pas fait en cours? il avait commencé en nous disant "il faut distinguer protection sociale et sécurité sociale..." il a fait les 2 premieres diapos au cours précédent (juste après le système de santé) et puis vendredi il a fait les dépenses de santé :beat-up:

Voilà la réponse de staccini quand on lui a posé la question : "je vais être très clair et j'ai noté les mêmes informations dans le forum de l'UE
il y a un programme, il y a des supports, tout doit être appris, quelque soit ce qui est commenté ou non en cours. la référence, comme je l'ai déjà dit, ce sont les transparents.
par ailleurs, j'ai encore quelques créneaux et j'ai l'intention de commenter les points importants
le message à faire passer aux étudiants est donc de travailler et non de spéculer sur ce qui tombera ou pas.
pour ma part, tous les cours doivent être sus."

Je n'ai rien à ajouter ^^

camillou28 a écrit: :arrow: Question qui n'a rien à voir Il a mis les mauvaises diapos avec les mauvais chiffres apparemment pour les dépenses de santé.. On apprend quoi du coup?

Pour l'instant apprenez tout ce qui n'a pas changé entre ses diapo et le cours qu'il a fait en amphi, on lui fait remonter l'information

camillou28 a écrit: si j'ai bien compris
--> La protection sociale c'est tout ce qui regroupe les moyens de nous protéger qui fonctionne selon 3 logiques d'assurance sociale, assistance et de protection universelle.
Pour cela elle a mis en place --> la Sécurité sociale qui couvre les maladies/accidents du travail/vieillesse/enfants selon l'emploi.
--> Des régimes complémentaires obligatoire ou facultatifs par exemple pour rembourser ce que la sécurité sociale ne prend pas en charge.
--> L'unedic qui prend en charge le chômage
--> L'aide sociale genre RSA

:arrow: Déjà jusqu'ici est-ce que c'est bon?

Yep, jusqu'ici c'est ok :)

camillou28 a écrit:Et là, la notion de prestations ça m'embrouille.
Les prestations en espèces --> exemple j'ai un accident du travail et c'est cette prestation qui va me payer mon salaire?
Les prestations en nature --> exemple les chèques emplois services pour les femmes de ménages?

Hum là c'est moins exact déjà . Les prestations en espèces c'est tout ce qui est indemnités journalières, donc effectivement quand tu es malade et que tu ne vas pas travailler, ou encore pour les personnes à mobilité réduites qui reçoivent des aides mensuelles, etc ... Les prestations en nature tu ne peux pas prendre cet exemple, il ne rentre pas dans le cadre du cours. Les prestations en nature c'est par exemple quand tu vas acheter tes médicaments en pharmacie et que tu te les fais rembourser grâce à une feuille de remboursement ultérieurement.

camillou28 a écrit: Ensuite le prof dit "la protection sociale distinguent 5 catégories de prestations avec 5 risques." et c'est cette phrase qui me gêne sachant que par exemple "le risque santé" pour moi il est pris en charge par la Sécu pas par les prestations.

Là tu as mal compris. Ces 5 risques font référence aux risques couverts par la protection sociale, indifféremment des différents organismes. Il est vrai que le "risque santé" est pris en partie en charge par la sécurité sociale mais pas entièrement. Ces différents risques sont pris en charge par les différents organismes vus précedemment.

Tu as mieux compris ? Sinon hésite pas !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Protection sociale

Messagepar Peach » 17 Fév 2013, 16:44

Super c'est compris!
Merci beaucoup ;)

ÉDIT: le prof a mis les bonnes diapos sur jalon pour son cours depense de santé donc tout est OK!
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: (RESOLU) Protection sociale

Messagepar chelsea » 05 Avr 2013, 22:10

Je re ouvre ce post parce que je pense que ma question devrait être posée içi (au cas ou si vous ne le voyez pas :P j'en ferait un nouveau)
Je voulais savoir si la logique d'assurance est obligatoire ?
Sur le poly il est écrit que certains régime complémentaire (retraite) peuvent l'être ou pas (complémentaire santé). Mais je n'ai pas compris si le système s'assurance lui l'était ou pas.
chelsea
Carabin Geek

Messagepar vavouille » 06 Avr 2013, 19:22

Salut !

Oui, le système d'assurance sociale est obligatoire, par exemple pour travailler : n'importe quel employeur te demandera toujours une photocopie de ta carte vitale. Après je pense qu'il doit y avoir des exceptions où tu n'es pas obligé d'avoir une sécurité sociale, mais en tout cas ça ne rentre pas dans le cadre du poly :)

Bonne soirée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar chelsea » 07 Avr 2013, 18:06

Dac ! Merci de ta réponse
chelsea
Carabin Geek