Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) nerf laryngé et nerf récurrent

(Résolu) nerf laryngé et nerf récurrent

Messagepar germaine » 17 Fév 2013, 18:55

hello, je ne comprends pas trop, est-ce que le nerf laryngé est la même chose que le nerf récurrent car à des moments, on emploi le terme de nerf laryngé récurrent, pour le nerf fait suite au X et à des moment, ils sont différentés où on parle de nerf récurrent (qui fait suite au X) et nerf laryngé sup (pour la sensibilité du larynx) et inf (pour la motricité du larynx)?
merci d'avance :D
Dernière édition par germaine le 18 Fév 2013, 21:45, édité 1 fois.
germaine
Carabin addicted

Re: nerf laryngé et nerf récurrent

Messagepar P.U.C » 18 Fév 2013, 00:28

Salut !

Le nerf laryngé récurrent = nerf récurrent = nerf laryngé inférieur :)

:bye:
Dernière édition par P.U.C le 10 Mar 2013, 16:27, édité 1 fois.
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar germaine » 18 Fév 2013, 06:58

OK, merci beaucoup, mais une petite question, comment tu le sais car je l'ai vu nulle part :question:
bonne journée :) :) :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar P.U.C » 18 Fév 2013, 14:39

Je suis un génie ..... :lol:

Non, l'an dernier c'est une chose qui m'avait aussi posé problème et du coup j'avais fais quelques recherche et j'en étais parvenu à cette conclusion ;) voilà !

Bonne journée !
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar germaine » 18 Fév 2013, 15:12

merci le génie ;)
germaine
Carabin addicted

Messagepar B.J » 18 Fév 2013, 16:16

Salut,
alors comme l'a bien dit P.U.C il existe 2 nerfs laryngés :
-le nerf laryngé supérieur,
-le nerf laryngé inférieur = nerf laryngé récurrent = nerf récurrent.
par contre attention ces 2 nerfs NE SONT PAS ISSUS DU X (nerf vague ou pneumogastrique)!!!!
Le X est EN APPARENCE a lorigine des 2 nerfs laryngés mais en réalité non!
En réalité ils sont issus du XI bulbaire ; mais au niveau du ganglion plexiforme du X (situé en péri-trachéal) les fibres issues du XI bulbaire vont empreinter "la tuyauterie du X''. Cest pourquoi on a limpression que les nerfs laryngés sont issus du X.

Voila je vous ai dessiné un schéma pour illustrer tout ça :
-le X naît du tronc cérébral et va sortir du crane par la partie effilée du foramen jugulaire,
-le XI médullaire naît de la moelle spinale et remonte pour aller rejoindre le XIbulbaire avant de redescendre par le foramen magnum pour aller innerver les muscles céphalogyres (Sterno-cléido-Mastoidien (SCM) et Trapèze),
-le XI bulbaire naît du tronc cérébral et sort du crane par la partie effilée du foramen jugulaire, et au niveau du ganglion plexiforme du X,ses fibres vont empreinter la tuyauterie du X et donner les 2 nerfs laryngés :
-le nerf laryngé supérieur : sensitif + moteur pour le muscle crico-thyroidien, (mnémo : Supérieur => Sensitif)
-le nerf laryngé inférieur : moteur pour tous les autres muscles. :dead:
Fichiers joints
IMG_0071.JPG
B.J
Carabin Geek

Messagepar germaine » 18 Fév 2013, 17:28

merci beaucoup :) pour ta belle réponse mais j'ai une question, on nous avait dit que le nerf laryngé sup était essentiellement sensitif du muscle crico-thyroidien et du larynx alors que le inf était moteur du larynx, c'est pas exactement ce que tu as dit, c'est normal?
merci d'avance ;)
germaine
Carabin addicted

Messagepar B.J » 18 Fév 2013, 18:56

Alors je maintiens ce que j'ai dit :)

Un nerf ne peut pas être sensitif pour un muscle car le but d'un muscle c'est de permettre la motricité, je m'explique :

-quand tu inspires par exemple, un influx nerveux va être envoyé par le système nerveux central et va passer par le XI bulbaire pour arriver aux différents muscles du larynx via le nerf laryngé inférieur essentiellement, et cet influx nerveux donne des commandes aux muscles du larynx faisant que certains se contractent et d'autres se relâchent pour permettre la dilatation des cordes vocales responsable du passage de l'air dans l'arbre respiratoire -> ça c'est la voie motrice qui passe par le nerf laryngé supérieur pour la commande du muscle crico-thyroïdien et par le nerf récurrent pour la commande des autres muscles.

-et quand t'as une substance irritante dans ton larynx par exemple, au niveau de la muqueuse laryngée tu as des récepteurs sensibles à l'irritation qui vont être responsables de la naissance d'un influx nerveux qui sera véhiculé par le nerf laryngé supérieur pour rejoindre le système nerveux central (qui réagira dés lors à l'information reçue par l'envoie d'un influx nerveux via la voie motrice pour commander par exemple le réflexe de toux) -> ça c'est la voie sensitive qui passe par le nerf laryngé supérieur.
B.J
Carabin Geek

Messagepar germaine » 18 Fév 2013, 20:39

ok, merci beaucoup
germaine
Carabin addicted

Re: (Résolu) nerf laryngé et nerf récurrent

Messagepar Fab117 » 03 Mar 2013, 11:35

Bonjour!! :)

Alors c'est aussi a propos du nerf récurrent mais cet fois a propos de son trajet du coté droit juste après avoir fait le tour de l'artere sous-claviaire droite.

En effet dans la roneo il est dit que celui-ci a un trajet oblique voir très oblique mais il ne précise pas si c'est en dedans ou en dehors, mais quand on regarde les schéma 8 et 9 on voit que le nerf récurrent se dirige de façon oblique et en dedans, il se rapproche de la trachée en remontant.

Et un peu plus loin il est dit (a propos du nerf récurrent droit) " on le retrouve bien plus latéralisé, en arrière de la thyroide sur la coupe"

-> Effectivement sur la coupe il est bien plus latéralisé mais ca colle pas trop avec le fait qu'il se dirige de façon très oblique en dedans, ce qui fait qu'il devrait se trouvé au meme niveau que le nerf recurrent de gauche (par rapport a la trachée) si ce n'est plus médialement non ?

Ps: Je m'excuses si je n'ai pas pu me rendre au Petit Valrose (je suis dans l'amphi de physique) après le tutorat pour une explication a propos du rocher mais faute de temps j'ai pas pu venir :?

Merci!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 06 Mar 2013, 23:39

Salut,
alors en fait, la anse du nerf récurrent D se fait autour de l'artère sous clavière D et celle du récurrent G autour de la crosse de l'aorte, or la sous-clavière est située plus en distalité que la crosse de l'aorte par rapport à la ligne médiane, c'est pourquoi le récurrent D va devoir empreinter un trajet plus oblique pour rejoindre le bord D de la trachée (il va remonter vers le haut et le dedans), contrairement au récurrent G qui lui naît d'une anse qui se trouve assez proche de la ligne médiane donc il va remonter très verticalement en longeant le bord G de la trachée d'emblée.

Et en fait la position de ton récurrent D va dépendre de la coupe que tu considères :
-si tu prends la coupe 2 par exemple : le nerf récurrent D n'a pas encore rejoint le bord D de la trachée, c'est pourquoi il sera situé plus latéralement si tu le comparse à la position du récurrent G.
-si tu prends un coupe comme la coupe 1 : là le récurrent D longe la trachée et sera donc au même niveau que son homologue G.

Voilà j'espère j'ai bien répondu à ta question :dead:
Fichiers joints
SCAN0044.jpg
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 13 Mar 2013, 15:42

Ah d'accord j'avais pas fait le rapport avec l'anse au niveau de la crosse de l'aorte qui est plus prete que l'anse au niveau de la sous clavière donc en fait le nerf il part pas de manière oblique au hasard mais c'est bien du a l'anatomie des arteres et tout!! Bref j'ai tout compris :) et pour les histoires de coupe c'est bon aussi :) Merci beaucoup !!!!!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou