Désolé pour l'attente, j'essayais de récupérer votre ronéo, en vain...
Sans la ronéo sous les yeux c'est assez compliqué (je compléterai ma réponse quand je l'aurai enfin récupéré).
Le SNC est un site qu'on qualifie de "protégé" grâce à la barrière hémato encéphalique (BHE). Cette barrière est constitué d'un épithélium à jonction cellulaire étroite empêchant les mdts de passer entre les cellules. Si un mdt doit traverser la BHE il devra absolument traverser la membrane de la cellule (soit en étant lipophile et/ou de très petite taille, soit en utilisant des transporteurs).
Au niveau du SNC il y a majoritairement des transporteurs d'efflux pour rejeter les molécules ayant atteint le cerveau (très lipophile et/ou de très petite taille) afin de protéger ce dernier ^^
Je ne comprend donc pas bien le passage que tu me cites de la ronéo.. le corps humain est plutôt bien fait, il éjecte les molécule qu'il pense toxique (bien que les mdts ne le soient pas forcément ^^) pour éviter qu'elles atteignent cet organe plus qu'important qu'est notre cerveau xD
EDIT : finalement j'ai pu récupéré la ronéo avant d'aller dormir

Je vois bien la phrase qui te pose problème, et je ne la comprend pas trop -___-
Une pompe favorisant la pénétration d'une molécule toxique dans le SNC augmenterait sa toxicité c'est logique, mais bizarrement y a marqué "ou" !
On va faire simple, j'aime pas l'allure de la totalité de ce paragraphe, donc je vais te le reformuler rapidement xD
Localisation anatomique de ces transporteurs assez ubiquitaire : intestin, foie, rein, SNC, lymphocyte, adipocyte. Ils permettent aux molécules spécifiques de ces transports de pénétrer les organes concernés (mdt atteignant son site d'action ex: des mdts contre le SIDA devant atteindre son site de réplication) ou alors d'en être éjecter (toxique éliminé pour protéger l'organe).
Ces transporteurs vont jouer sur la pharmacocinétique des mdts en augmentant ou diminuant : leur absorption, distribution et élimination.Un ptit medlay de la ronéo de l'an dernier, et de ce qui me semble utile dans le paragraphe correspondant à la ronéo de cette année
J'espère que ça répondra à ta question, encore désolé pour la lenteur à résoudre ton problème.
En attendant... BONNE NUIT