Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Urée/glucose dissolution

Urée/glucose dissolution

Messagepar melyan » 18 Fév 2013, 18:35

Salut !

Bon je sais que ces termes font polémiques sur le forum mais en plus de la question que tu comptes poser au prof j'aimerais bien si c'est possible qu'on m'explique comment se peut il que les molécules telles que l'urée ou le glucose qui ne peuvent pas se dissocier peuvent tout de même se dissoudre alors que :
Disssolution = dissociation + solvatation ??

Merci d'avance :)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: Urée/glucose dissolution

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 19 Fév 2013, 18:36

+1
Coucou
hypothèse : quand tu mets du sucre dans l'eau ,cette derniere casse la cohérence solide de ton sucre en détruisant les liaisons entre tes molécules en entourant toutes tes molécules de glucoses (et de fructoses ^^) mais elle ne casse pas le glucose en lui meme (seulement les liaisons entre les différents glucose ) la tu fais une dissolution de ton sucre ensuite tes molecules d'eau entourent tes molecules de glucose = solvatation ( solvatation = tes molecules d'eaux entourent les glucoses )
par contre le cristal de sel qui a la base est solide et , qui est formé de molécule de NACL, tu le mets dans ta flotte tu casses donc la molécule en elle meme en 2 ions distincts (donc la molécule s'est dissociée en deux ions )et les molécules d'eau solvatent ton Na en l'entourant enfin c'est une hypothèse je doute de mon raisonnement
Par contre je n'arrive pas a trouvé ta loi dans le cours : dissolution = dissociation + solvatation ?
bonne journée
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar melyan » 20 Fév 2013, 10:57

Il paraît assez concret merci d'avoir pris la peine de répondre même si c'est que sur le forum Jo :)
Et ouais ils l'ont pas mis dans la roneo mais elle était mentionnée l'année passée et il me semble que je l'ai aussi vu cette année sur le forum..
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Homonculus » 21 Fév 2013, 13:11

Salut,

Dissolution d'un ion = dissociation + solvatation

Pour les autres autres molécules il y a une dispersion du cristal dans le solvant et solvatation comme l'a expliqué jesaispasquoimettre.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)