En fait je crois que c'est surtout un "axiome" de la PK, tu acceptes le fait que l'état stationnaire est atteint au bout de 5 demi-vies, le temps que les protéines se saturent etc (seule exception : dose de charge pour les médicaments qui ont une longue demi-vie où tu shuntes l'étape d'équilibration)
Cela dit, ça ne change pas le fait que la concentration que tu obtiens à l'équilibre dépend elle de la dose administrée et de la fréquence ou rythme d'administration. Plus tu administres en quantité et régulièrement, et plus ta concentration à l'équilibre est élevée.
Ensuite, quand on parle de rythme d'administration et de dose avec l'aspect des courbes qu'on a dans le cours, il faut que ces paramètres soient constants pour une même administration, c'est sûr que si tu injectes 10 mol, une heure plus 3 mol, et 10 heures plus tard 15 mol, tu vas avoir des courbes avec un aspect très bizarre (peut être comme celui de ton dessin ^^), et c'est pas le cadre de ce cours de l'expliquer.
Cependant cette notion va être intéressante quand tu adaptes une posologie : par exemple, tu administres ton médicament, de demi-vie de 24h, de telle sorte que sa concentration soit à 20 mmol/L. Au bout de 5 jours, tu arrives à la concentration d'équilibre, et là le patient subit des effets indésirables --> tu vas adapter le traitement et baisser la posologie par exemple pour qu'elle passe à 15 mmol/L. Tu devras à ce moment attendre encore 5 jours (5 demi-vie pour atteindre le nouvel équilibre) entre le moment où tu modifies la posologie et où tu vas observer si cette concentration est toujours efficace et / ou présente encore des effets indésirables.
J'espère que ces explications vous éclairent, je fais mon maximum en tous cas