Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 page 10

Ronéo 3 page 10

Messagepar BABE » 17 Fév 2013, 14:36

Salut :) Concernant la page 10 de la ronéo 3 sur le tube digestif :
L'intestin grêle, côlon D, cæcum .. Dérive des anses intestinales caudales !
C'est pas cranial ? MERCI :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: Ronéo 3 page 10

Messagepar NyuReZ » 17 Fév 2013, 14:50

Yo :)

J'ai pas la ronéo sous les yeux mais je peux te dire que :
-la branche craniale donne l'intestin grêle dans sa quasi totalité
-la branche caudale donne la partie terminale de l'intestin grêle (environ 50 à 80cm de l'iléon), le côlon ascendant et la première moitié du côlon transverse
-l'intestin terminal donne la deuxième moitié du côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde et le rectum

Pour se rappeler de qui donne quoi, il faut se souvenir de l'artère mésentérique supérieure. Elle se termine au niveau de la vésicule ombilicale (qui régresse à l'âge adulte, sinon c'est une pathologie : le diverticule de Meckel). Et la terminaison de cette artère = limite entre branche craniale et caudale de la anse intestinale primitive.

Voilu ^^
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 19 Fév 2013, 13:43

Salut!! :) Je tape l'incruste car je me pose des question par rapport a cette meme partie du cours^^

J'avais compris que la partie craniale de l'AIP (anse intestinal primitive, flemme de réecrire a chaque fois :P ) donnait aussi la parti final du duodenum, je me trompe :roll: ?

Et quand tu dis que l'artere mésenterique supérieur est à la limite entre L'AIP cranial et caudale ca veut dire qu'elle n'irigue pas la partie caudale, pourtant il me semblait que l'artere mésenterique supérieur irrigué en grande partie la partie craniale mais aussi un peu la partie caudale non ?

Et du coup pour la roneo il y a une erreur car il est dit mot pour mot " l'intestin grele, le caecum(...) derivent des anses intestinales caudales"

Merci :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 19 Fév 2013, 20:45

Retiens ce que t'as dis Olive -> la branche crâniale de l'intestin primitif donne l'intestin grêle dans sa quasi totalité (il existe un duodénum primitif qui donne le duodénum par la suite) et pas d'erreur dans la ronéo car la branche caudale donne bien la partie terminale de l'iléon ainsi que le cæcum, le côlon ascendant et la moitié droite du côlon transverse !

Ensuite Olive t'as dit que l'artère mésentérique supérieure limite la branche crâniale de la branche caudale, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne vascularisé pas les 2 (moins la branche caudale) !

C'est ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 19 Fév 2013, 21:15

C'est parfait!! :) Merci beaucoup :D !!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 21 Fév 2013, 16:47

Je reviens juste ici pour repréciser mon propos.

Quand je dis limite pour l'artère mésentérique supérieure, je parle d'une limite fictive. C'est pour vous aidez à vous souvenir de quelle partie de l'anse intestinale donne quoi (car c'est assez logique). Mais si ça vous perturbe, retenez juste ce que j'ai mis au dessus ;)

Et oui l'artère mésentérique supérieure vascularise aussi la branche caudale de la anse intestinale primitive.

Voilu :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie