Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RÉSOLU] Ronéo 4 page 8, BAV

[RÉSOLU] Ronéo 4 page 8, BAV

Messagepar Guigou » 20 Fév 2013, 11:37

Salut !

Petite question sur Bloc Atrio-Ventriculaire :
Je comprends pas le problème du "BAV complet". S'il est complet, c'est comme si le nœud sinu-atrial s'arrêtait, donc le nœud atrio-ventriculaire devrait prendre le relai et tourner à 30-40 bat.min-1. Alors dans ce cas, pourquoi le patient part en syncope ?
Enfin, en fait, c'est quoi la différence entre un arrêt du nœud sinu-atrial, un BAV incomplet et un BAV complet ?

Merci !
Dernière édition par Guigou le 20 Fév 2013, 17:57, édité 1 fois.
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 4 page 8, BAV

Messagepar MaudLG » 20 Fév 2013, 12:04

Yop!

Alors commençons par une mise au point sur le bloc atrio-ventriculaire (BAV). C'est un problème de conduction entre le nœud sinusal (point de départ de l'impulsion électrique a l'origine du rythme) et le réseau de purkinje des ventricules. C'est donc un ralentissement de la conduction au niveau du nœud atrio-ventriculaire. On sait que dans ce NAV il y a un délai nodal, qui est un laps de temps qui permet de faire converger les influx arrivant du nœud sinusal pour qu'un influx groupé soit envoyé aux ventricules. Eh bien lors d'un BAV, ce temps est très augmenté, ce qui conduit a un ralentissement de la conduction voire même un arrêt.

C'est ainsi qu'on défini plusieurs niveau de BAV selon l'état de la conduction dans ce NAV.
- BAV de degré 1, ou la conduction est faiblement ralentie, ce qui n'a pas de grand impact.
- BAV de degre 2: la conduction est davantage ralentie, et l'influx arrivant du nœud sinusal peut parfois ne pas être conduit aux ventricules (sur l'ECG on aura donc des ondes P parfois non suivies par un complexe QRS)
- BAV de degre 3 ou BAV COMPLET: ici, la conduction est plus que ralentie vu qu'elle n'existe plus! On n'a plus aucune communication entre les oreilles et les ventricules. Le NAV est foutu, caput. Donc attention, ce n'est pas le nœud sinusal qui ne fonctionne pas dans cette pathologie ;)
Dans ce cas, on observe alors une dissociation des oreillettes et des ventricules. Les oreillettes battent a leur rythme selon les impulsions électriques du nœud sinusal (selon les ondes P) et les ventricules battent a leur rythme selon les impulsions du réseau ventriculaire (complexes QRS)
C'est donc l'anarchie totale, chacun bat a son rythme, plus aucune synchronisation. Les risques sont donc que les ventricules se contractent avant d'avoir été remplis par la contraction des oreillettes ou autre. C'est ainsi que l'on voit apparaître de nombreux risques (ils ne sont pas a connaître a votre niveau, mais je t'en cite quelques uns. Après c'est de la logique, tes ventricules ne peuvent pas bien envoyer le sang donc on a:) des risques d'oedemes, des dyspnees (tes poumons emmagasinent du sang et ont donc du mal a fonctionner), syncopes ( le cerveau ne reçoit pas assez de sang)

Pour ce qui est des syncopes, elles peuvent survenir du fait de l'allongement du délai nodal lors des BAV incomplet (degre 1 et 2). Le cerveau reste trop de temps sans irrigation. Ou peuvent aussi survenir dans les BAV complets dans lesquels le cerveau risque de ne pas recevoir assez de sang.

Voilà voilà. J'espère que ça t'avance un peu, s'il reste des doutes n'hésite pas, tes tuteurs ou moi même reviendrons dessus :)

Bonne journée !

(Et désolée pour le gros bloc (wesh comme BAV tavu), mais sur un tel c'est pas facile de faire ça tout beau tout propre...)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Guigou » 20 Fév 2013, 12:16

Ok, j'ai compris la principe du BAV, c'est vraiment mal expliqué dans la ronéo...

Mais reste un problème. Je cite le paragraphe sur le BAV :
"Bloc Atrio-Ventriculaire : interruption du passage de l'influx nerveux entre le nœud sinu-atrial et le nœud atrio-ventriculaire (bon, c'est plus un ralentissement qu'une interruption, sauf dans certains cas, selon tes dires) -> nœud atrio-ventriculaire prend alors le relais (patient comateux, pouls de 30-40 bat.min-1). Au pire le BAV peut être complet, ce qui donne une syncope."

Si on prend le cas d'un BAV complet, ça donne une syncope, parfois même dans les BAV incomplets, mais ça c'est pas dans notre cours donc j'oublie.
Mais dans le cas d'un BAV incomplet, ça veut dire que le nœud sinu-atrial envoie ses influx de son côté et que le nœud atrio-ventriculaire fait pareil, donc pas du tout au même rythme. Mais ça, c'est la définition même de la fibrillation ventriculaire : "plus de coordination entre la contraction atriale et la contraction ventriculaire". Donc à partir de là est-ce qu'on peut dire qu'un BAV incomplet peut entraîner une fibrillation ?

Désolé si j'pose beaucoup de questions ^^
Dernière édition par Guigou le 20 Fév 2013, 17:48, édité 1 fois.
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar MaudLG » 20 Fév 2013, 15:55

Sois pas désolé, c'est normal! Mais je t'avoue que la je saisi pas trop ou le ronéiste (voire même le prof) a voulu en venir...

Dans le BAV complet, le nœud sinusal envoit des influx de son côté comme tu l'as dis, mais attention, le NAV ne fonctionne pas! Il ne peut pas être a l'origine d'influx donc! C'est parce qu'il est lésé que la communication oreillettes-ventricules ne se fait pas.
Donc les ventricules battent de leur côté selon un rythme d'échappement produit par le faisceau de his. Ce rythme est très lent (30-40bpm). Donc les ventricules battent lentement! C'est une pathologie bradycardisante, a l'opposé de la fibrillation ou tachycardie ventriculaire.

Dans la fibrillation ventriculaire, on a bien des contractions anarchiques des ventricules avec un rythme de QRS très rapide, mais cela ne peut pas être du a un bloc atrio-ventriculaire, vu que celui ci est bradycardisant.
Donc je pense que lorsque le prof dit "plus de coordination entre contraction atriale et contraction ventriculaire" au sujet de la fibrillation, il sous entend que les ventricules pètent un plomb et se contractent super vite et n'importe comment, a cause d'un trop plein d'influx.

Après je veux pas te dire trop de bêtises, je me suis arrêtée a ce que je savais et j'espère que ça t'aide un peu. S'il le faut je ferai davantage de recherches ;)

Bonne journée!
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 20 Fév 2013, 16:32

Salut :)

Alors je vais donner mon point de vue, en espérant que ça puisse t'aider, et surtout que ce ne soit pas faux (et dans ce cas, si un tuteur pouvait me corriger, ça serait super) :

Dans la fibrillation ventriculaire : l'influx nerveux est bien transmis, mais les atrium et ventricules se sont dé-coordonnés, ils le sont plus en rythme l'un par rapport à l'autre.
:arrow: Du coup les ventricules n'attendent pas, par exemple, d'être complètement remplis pour envoyer le sang. La pression artérielle va donc diminuer. Ce qui (je pense) explique que le coeur essaye de compenser en augmentant le rythme.

Dans le BAV, par contre, l'influx ne passe plus entre le NSA (responsable de la contraction des atrium) et le NAV (contraction des ventricules).
Donc chacun va se contracter à son rythme propre, et c'est la contraction des ventricules qui définit le pouls (puisque ce sont eux qui envoient le sang dans les artères).
:arrow: Le pouls aura donc le rythme de la contraction des ventricules, défini par le NAV seul (car il ne reçoit plus l'influx du NSA), c'est-à-dire 30-40 bat/min.

Sauf si le BAV est complet, là on a une syncope, mais c'est pas expliqué pourquoi dans la ronéo. Si on suit ce qu'à dit Maud, et qui semble très logique, c'est parce que le NAV ne fonctionne plus.

Voilà ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Guigou » 20 Fév 2013, 17:56

D'aaaaaccord, j'ai suivi ! J'savais pas que le NAV était mort en BAV complet et que la fibrillation était tachycardisante, c'est pour ça que j'captais un choux.

À oxaloacétate : ouais, c'est bien ça que j'avais retenu du cours, mais j'préfère comprendre plutôt que d'apprendre comme un muffle, merci pour ton résumé. ^^

Merci pour les pavés Maud ! <3
Guigou
Apprenti Carabin

Re: [RÉSOLU] Ronéo 4 page 8, BAV

Messagepar MaudLG » 21 Fév 2013, 14:06

De rien Guigou!
Bon courage!
:kiss:
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG