Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU Fiche 5 pression osmotique

RESOLU Fiche 5 pression osmotique

Messagepar Azula » 20 Fév 2013, 16:20

Salut :)

J'ai un petit problème au niveau de la représentation de la pression osmotique par la petite flèche 1

1- Pression osmotique
2- Pression exercée par l’eau qui tente de
passer dans le compartiment de gauche

Sachant que delta h = la pression osmotique la flèche et que PRESSION OSMOTIQUE = pression empêchant un solvant de passer à travers une mb semi-perméable.

La petite flèche ne devrait pas être de l'autre côté ?

Merci beaucoup !
Les fiches sont géniales !!! <3
Dernière édition par Azula le 24 Fév 2013, 22:43, édité 3 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Fiche 4 pression osmotique

Messagepar Jipé » 20 Fév 2013, 16:51

Bonjour !

On parle de choses qui ressemblent à de la physique là... Miam miam ! :eat:

Donc reprenons sur la définition de la pression osmotique. Comme tu l'as très bien dit,
Azula a écrit:PRESSION OSMOTIQUE = pression empêchant un solvant de passer à travers une mb semi-perméable.

Dans notre exemple qu'est-ce qu'on a ? A gauche une solution avec beaucoup d'osmoles et à droite pas beaucoup d'osmoles, et des eux côtés on a la même quantité de flotte. Donc la solution de gauche est hyperosmolaire par rapport à la solution de droite.
Donc qu'est-ce qui va se passer ? Le solvant va avoir tendance à aller de droite à gauche pour avoir la même osmolarité de chaque côté ;) Donc le solvant va exercer une pression sur la membrane semi-perméable ! Et on représente cette pression par une flèche de droite à gauche ;)

MAIS il y a aussi la pression osmotique ! Et comme elle s'oppose à la prression dont on vient de parler, elle sera bien de gauche à droite comme sur le schéma ;)

Oui mais tu me diras, ce n'est pas logique à cause de cette histoire de colonne d'eau... Mais en fait si ! Car le schéma de droite représente la situation à l'équilibre quand tout s'arrête de bouger ! Et donc le solvant de droite est parti à gauche ce qui fait qu'à droite on a peu de liquide et à gauche beaucoup... Il y a une différence de hauteur entre les deux solutions, et ce n'est pas surprenant que la mesure de la hauteur de la différence entre les deux colones d'eau soit égale en valeur à la pression osmotique ! :D

Voilà je pense avoir répondu à ta question ;) Si tu as bsoin d'autres explications on est là pour ça :)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Azula » 20 Fév 2013, 17:10

Tu es un fou dans ta tête, mais je t'aime bien quand même :P ( loin de moi l'idée de sous-entendre qu'aimer la physique soit un signe de folie ...)

Alors franchement déjà merci et pour la qualité et pour la rapidité ;)

Si j'ai bien compris peut-on dire que la PRESSION OSMOTIQUE = pression empêchant un solvant de passer à travers une membrane semi-perméable. Et ceux à l'équilibre afin d'empêcher que trop d'eau du compartiment hypoosmolaire ne soit tenter de traverser la membrane semi-perméable. Elle résiste (^^) ainsi à la pression de l'eau qui arrive avec une certaine "énergie cinétique" (^^). C'est une sorte de frein de l'équilibre osmolaire. :mrgreen:

C'est ça, j'espère que tu as apprécié tout mes clins d'oeil à la physique, il manque quand même une référence à Einstein à moins que l'on précise que cela se passe comme ça dans notre espace temps et que tout est relatif à ce dernier :time-out:

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 20 Fév 2013, 17:18

Ne commence pas à me tenter de faire un topo sur les forces :mrgreen: Ah ça c'était le bon vieux temps ! :lool:

En fait je pense que le fait de metre les flèches à l'équilibre est pas vraiment approprié. Car la pression osmotiqque intervient dès que du solvant essaie de franchir la membrane semi-perméable !

Je n'ai pas assez insisté sur cet aspect dans ma réponse précédente : en fait à l'équilibre le fait qu'il n'y ait plus de mouvement d'eau est lié au fait que le pression osmotique va être égale à la pression exercée par le solvant sur la membrane !

En fait au départ tu n'as pas de mouvements d'eau, donc pas de problèmes ;) Puis l'eau va de droite à gauche. Ce flux se fait par l'intervention d'une pression qui est SUPERIEURE à la prssion osmotique. Et en fait à l'état final la pression qu'exerce l'eau sur la membrane est égale à la pression osmotique ! :D En fait la pression n'est plus suffisante pour faire passer l'eau car la différence entre les deux colonnes d'eau

Maintenant est-ce que cette pression osmotique varie en fonction du temps de passage de l'eau ? Pour moi oui car elle dépend de l'osmolalité de la solution...

Mais bon ne compliquons pas trop les choses ;)

J'espère avoir éclairci les dernières zones d'ombre ;)

Bonne journée (quantique évidemment :mrgreen: ) :)

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Azula » 20 Fév 2013, 18:29

:clap: c'est beau la physique !

Ou contagieux :neutre:

C'est bon j'ai saisi les flèches sont une simplification didactique... Merci !
Dernière édition par Azula le 20 Fév 2013, 18:52, édité 1 fois.

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Mavric005 » 20 Fév 2013, 18:32

Jipé a écrit:me tenter de faire un topo sur les forces :mrgreen:

NON !!!!

...oups, pardon :D
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Jipé » 20 Fév 2013, 18:50

Mavric005 a écrit:
Jipé a écrit:me tenter de faire un topo sur les forces :mrgreen:

NON !!!!

...oups, pardon :D

SIIIIIIIIII !!!!!!!!

Alors commençons par la force d'élasticité d'un ressort... :P

Attends, Robin me pique mon idée de faire un grand retour, et moi je devrai rester sans rien dire ? :mrgreen:
Ne vous inquiétez pas les amis, dans quelques jours l'UE3a revient en force... Plus physique que jamais ! :lool:

A très très vite...

PS : Azula désolé du flood :P C'est bien une simplification, on a représenté un phénomène dynamique par deux vieilles flèches sur une photo... Mais c'est difficile de représenter ça autrement ;)

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Azula » 20 Fév 2013, 18:54

Je te jure tout sauf le ressort par pitié !!!!!
Corps noir, shrödi ...

Ps: stop flood bien à vous :angel:

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Mavric005 » 21 Fév 2013, 09:45

Jipé a écrit: Ne vous inquiétez pas les amis, dans quelques jours l'UE3a revient en force... Plus physique que jamais !

Ca me laisse le temps de prendre un avion et de filer loin =D
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: RESOLU Fiche 5 pression osmotique

Messagepar oxaloacétate » 22 Fév 2013, 13:56

Salut ! Dsl de remonter le sujet, mais j'ai toujours un problème avec cette pression osmotique ^^

En fait, si j'admets le fait que "pression osmotique = pression empêchant le mouvement de solvant", je comprends tout le reste (en gros je ne demande pas de reformuler tout ce qui a déjà été dit dans ce poste :wink: ).
MAIS ce que j'arrive pas à comprendre, c'est la définition :( En particulier le "s'oppose".
Parce que si on regarde la formule (loi de Van't Hoff), plus la concentration osmolale est importante, plus la pression osmotique sera importante.
Et si on réfléchit logiquement, plus la concentration est importante, plus les mouvements d'eau seront importants (pour diluer le compartiment très concentré).
:arrow: Donc intuitivement, on pourrait se dire que la pression osmotique (proportionnelle à la concentration) favorise les mouvements d'eau... Alors comment ça se fait que, selon la définition, c'est la pression qui empêche le mouvement de solvant ??
J'arrive vraiment pas à visualiser le truc... :?

J'espère que mon incompréhension est compréhensible 0_o et que quelqu'un pourra m'éclairer...
Merci d'avance :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Fiche 5 pression osmotique

Messagepar Azula » 24 Fév 2013, 22:09

Salut :)

Ah j'avais le même soucis mais j'ai fait un parallèle avec la poussée d'Archimède et le Poids (Jipé kiffe ton moment ;)).

Genre quand tu rentres dans l'eau de "ta piscine" et que tu flottes, on pourrait comparer la pression osmotique à la force d'Archimède qui t'empêche trop t'enfoncer dans l'eau alors que ton Poids t'enfonce dans l'eau ( comparable à la pression de l'eau qui essaie de passer dans le le compartiment hypermolaire). Lorsqu'il y a équilibre entre les deux les mouvements s'arrêtent.

Sache que plus tu es gros (masse élevée) plus ton Poids est élevé et plus tu auras tendance à couler dans l'eau MAIS que la poussée d'Archimède est de la même manière proportionnelle à ta masse. Donc tu auras alors une plus forte "pression" par en dessous pour que tu flottes... Ce qui compte c'est que s'installe un équilibre !

Donc bien que la loi VantHoff soit proportionnelle à la concentration osmotique, la pression de l'eau qui essaie de passer dans le compartiment hypermolaire le sera également et de la même manière afin que s'installe un équillibre des mouvements d'eau.
Ainsi plus la concentration osmotique est élevé plus l'eau fera pression pour sortir vers le compartiment hypermolaire MAIS la force de la pression osmotique qui sera deployé sera également plus élevée pour empêcher ce plus grand mouvement d'eau et avoir assez de force pour s'opposer à ce dernier et In fine établir un équilibre.

pavégratuit.com :glasses-nerdy: j'espère que ça t'aideras tout du moins :)

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Fiche 5 pression osmotique

Messagepar oxaloacétate » 24 Fév 2013, 22:35

Aaah ok ! je comprends mieux avec ton exemple :D Merci bcp !!
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)