Merci !
En regardant ton post, il y a encore certaines choses que je n'ai pas très bien saisi :
par exemple que l'éthanol aura un Vd proche du volume de l'eau totale vu qu'il diffuse dans tous les compartiments ; à contrario le fluor qui va se localiser préférentiellement dans l'os aura un Vd très faible
On sait que le volume apparent de diffusion, c'est le
volume total dans lequel serait diffusé le principe actif si l'on avait une répartition homogène de la substance.
Donc, ok, en théorie, si on à un Vd de l'éthanol proche du volume de l'eau totale,
on peut supposer qu'il diffusera dans tous les compartiments, mais, ça peut être faux aussi ?! Il peut tout simplement sortir à 95% du compartiment vasculaire : donc la concentration du PA dans le compartiment central chute et Vd avoisine le volume d'eau total,
mais ces 95% peuvent se concentrer dans un autre compartiment réduit, style ...euh ben l'os pourquoi pas ^^! Donc là je ne comprends pas comment on peut affirmer qu'il diffuse dans tous les compartiments ?
De même, pour le fluor, si le Vd est très faible, c'est que la concentration de PA dans le compartiment sanguin est
très forte non ? Donc j'aurais plutôt dit qu'il se concentre
dans le compartiment plasmatique ?Il doit me manquer un je ne sais quoi qui pourrait me remettre dans le droit chemin.