Bonsoir

Pour simplifier, disons qu'il existe au niveau du rein un système de filtration du sang : le glomérule. Mais si on peut excréter des ions et autres au niveau de ce glomérule, on peut aussi les réabsorber avant qu'ils soient éliminés dans l'urine !
Ce qui va se passer quand on a une acidose respiratoire, c'est qu'on va vouloir tamponner le surplus d'acide avec des bicarbonates (rappel : H+ + HCO3- <=> H2O + CO2). Et quoi de mieux pour faire ça que de demander au rein de réduire l'excrétion de bicabinates et de les réabsorber dans le sang !
Je pense que tu parles du diagramme de Davenport. En fait ce diagramme comporte plein d'informations et c'est difficile de voir ce qu'il représente.

En abscisse on retrouve le pH

En ordonnée la concentration en bicarbonates

Et les espèces de courbes bizarres représentent en fait les points du diagramme correspondant à une même valeur de la pression partielle du CO2 !
Donc pas de lien avec l'évolution des bicarbonates intracellulaires

Dans l'alcalose respiratoire, c'est l'inverse. On n'a pas assez de H+ pour avoir un pH convenable ! Du coup on va essayer de moins le tamponner... Et donc de virer du HCO3- ! Et là encore qui fait tout le boulot ? Notre ami le rein !
Maintenant pourquoi ne pas réabsorber du H+ ? Je n'en sais rien, mais je pense que c'est plus difficile de retenir des protons que de laisser filer des bicarbonates...
Attention, tout ceci est soumis à caution car ça fait un certain temps que je ne me suis pas remis dans acide/base
J'espère toutefois avoir répondu à certaines de tes questions

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~
~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~
~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940