Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Potentiel d'action et concentrations ioniques

(Résolu) Potentiel d'action et concentrations ioniques

Messagepar Mavric005 » 07 Fév 2013, 09:40

Bonjour !!

J'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre les deux diapos suivantes du premier cours de Mme Crenesse :

-diapo 48 : étant donné que la propagation d'un potentiel d'action ne concerne qu'un petit nombre d'ions, il est indiqué que l'on peut négliger la variation des concentrations ioniques de part et d'autre de la membrane : "ces variations rapides du potentiel de membrane (...) ne modifient pas les concentrations des milieux"

-diapo 49 : je cite "les potentiels d'actions (...) provoquent des mouvements ioniques transmembranaires qui modifient les concentrations intra- et extra-cellulaires de ces ions"

En cas de QCM, que faut-il considérer ? :dont-know:

Amitiés,
Dernière édition par Mavric005 le 10 Fév 2013, 02:58, édité 3 fois.
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Potentiel d'action et concentrations ioniques

Messagepar Kardajian » 07 Fév 2013, 09:53

+1 toujours et encore :lol:

Bonne journée :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar rockfort » 07 Fév 2013, 14:40

+ 1 :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mavric005 » 08 Fév 2013, 11:26

(je réalise que ce n'est pas la bonne section... si un tuteur peut déplacer le post xD)
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar zou.net » 09 Fév 2013, 13:52

Bijour :D

En permanence, tu as des variations rapides du potentiel de membrane, dû au mouvement d'un petit nombre d'ions. Ces mouvements peuvent provoquer des variations importantes du potentiel de membrane qui peuvent aboutir à la formation d'un potentiel d'action si le seuil minimal est atteint. A ce moment là, la conductance membranaire va varier très brutalement par mouvements ioniques transmembranaires qui vont eux modifier les concentrations intra et extracellulaires en ions (ce qui n'était pas le cas lors des faibles déplacements ioniques !).

Est-ce que c'est bon ?
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Mavric005 » 09 Fév 2013, 14:16

Tout d'abord merci pour ta réponse ! Mais ça reste confus dans ma tête...

J'ai bien compris l'histoire du potentiel d'action, mais la diapo indique vraiment que : "Ces variations rapides du potentiel de membrane sont créées par les mouvements d'un très petit nombre d'ions, ce qui ne modifie pas les concentrations des milieux. Par ex, la sortie d'un seuil ion K+ (sur 100 000) peut modifier le potentiel de membrane de +30 à -70 mV"

En gros la prof a l'air de considérer que l'on peut négliger les variations de concentration intra-cellulaire et extra-cellulaire lors du passage d'un potentiel d'action, pourtant ces variations existent bien, donc c'est un simple problème lexical encore une fois :lool: J'espère que les QCM éventuels ne seront pas ambigus là-dessus :)
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar zou.net » 09 Fév 2013, 15:50

Mavric005 a écrit:"Ces variations rapides du potentiel de membrane sont créées par les mouvements d'un très petit nombre d'ions, ce qui ne modifie pas les concentrations des milieux. Par ex, la sortie d'un seuil ion K+ (sur 100 000) peut modifier le potentiel de membrane de +30 à -70 mV"

Séquence: mouvements d'un très petit nombre d'ions (pas de modifications des concentrations) --> entraîne des variations rapides du potentiel de membrane pouvant aboutir à --> un PA qui lui engendre des flux ioniques très importants donc des variations de concentrations.

Mavric005 a écrit:En gros la prof a l'air de considérer que l'on peut négliger les variations de concentration intra-cellulaire et extra-cellulaire lors du passage d'un potentiel d'action, pourtant ces variations existent bien, donc c'est un simple problème lexical encore une fois

:arrow: pas du tout, elle ne néglige pas ces variations de concentration ! La phrase que tu cites concerne la phase pré-potentiel d'action, c'est tout :) Si tu regardes un peu plus loin dans le cours, elle dit: "Il existe des variations transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions qui provoquent des mouvements ioniques transmembranaires qui modifient les concentations intra- et extra-cellulaires de ces ions et qui entraînent des variations du potentiel de membrane, appelées potentiels d’action."

Je ne vois pas comment l'expliquer autrement :struggle:
VP Ronéo

zou.net
VP Ronéo

Messagepar oxaloacétate » 09 Fév 2013, 18:57

Salut :) Dsl de m'incruster mais j'ai le même problème.

J'avais aussi l'impression qu'elle parlait vraiment des potentiels d'action quand elle disait qu'il y avait qu'un très petit nombre d'ions.
D'ailleurs, la preuve c'est qu'elle dit que la sortie d'un seuil ion K+ peut modifier le potentiel de membrane de -70 à +30 mV
:arrow: une telle dépolarisation c'est bien un potentiel d'action, et non pas la petite dépolarisation qui le déclenche (qui elle doit juste être supérieure au seuil de -55mV).

Mais bon je dois me tromper puisque visiblement il y a une variation de concentration, comme elle le dit dans la diapo d'après. Mais ça me semble pas très clair quand même... :dont-know:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar zou.net » 09 Fév 2013, 19:21

Le mieux sera d'attendre la ronéo alors pour savoir exactement ce qu'elle vous a dit ! Là je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre, désolée :sad:
VP Ronéo

zou.net
VP Ronéo

Messagepar oxaloacétate » 09 Fév 2013, 20:17

Ok pas de problème ! ;)
Donc il y aura une ronéo c'est sûr ? Parce qu'il paraît que l'année dernière elle ne voulait pas...
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Homonculus » 09 Fév 2013, 21:09

oxaloacétate a écrit:Ok pas de problème ! ;)
Donc il y aura une ronéo c'est sûr ? Parce qu'il paraît que l'année dernière elle ne voulait pas...

Faux.

L'année dernière ce n'était même pas le professeur Crenesse qui avait donné ses cours et elle ne s'intéressait pas du tout à ce qui se passait en P1.
Faites attention aux rumeurs...
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Mavric005 » 10 Fév 2013, 02:57

Bon on va pas chipoter l'essentiel c'est de savoir ce qu'il se passe xD

Merci à tous :)
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: (Résolu) Potentiel d'action et concentrations ioniques

Messagepar Clinch » 10 Fév 2013, 09:34

+1 Je croyais être le seul à qui ça posé problème
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 12 Fév 2013, 17:16

+1 aussi
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar zou.net » 12 Fév 2013, 20:06

Vu qu'apparemment la ronéo ne vous a été d'aucune utilité sur ce problème, je rajoute ça à la liste des questions à poser (vous comprenez bien qu'on va pas envoyer un message à chaque question, on préfère regrouper plusieurs ambuiguités pour ne pas non plus harceler les profs et avoir plus de chance qu'ils veuillent bien nous répondre...)
VP Ronéo

zou.net
VP Ronéo

Re: (Attente rép) Potentiel d'action et concentrations ioniques

Messagepar zou.net » 15 Fév 2013, 18:26

Hello :D

Voilà la réponse de la prof (en fait ça n'est qu'une confirmation de ce que je vous ai déjà expliqué, mais sait-on jamais ^^)
viewtopic.php?f=454&t=32042
VP Ronéo

zou.net
VP Ronéo

Messagepar Kardajian » 15 Fév 2013, 21:13

Merci beaucoup tu assures ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Azula » 22 Fév 2013, 16:57

Salut :)

Merci zou.net d'avoir posé la question au prof mais quelque chose me "turlupine" (ah la richesse de la langue française ).
La théorie, j'ai compris ;) par contre l'exemple :wilt:
Par ex, la sortie d’un seul ion K+ (sur 100 000) peut modifier le potentiel de membrane de +30 à -70 mV.

Car dans le cours une telle variation de potentiel de membrane représente un PA Cf schéma 0_o

Ou bien alors c'est une petite variation ( potentiel graduée) déclencher par un stimulus ou spontanément qui atteint la valeur seuil est qui donc s'amplifie in fine de part les fortes variations de concentrations ioniques...

Si j'ai bien compris, c'est une petite variation de concentration des ions --> qui crée un potentiel de membrane dit graduée --> qui si il est atteint entraine de grandes variations de concentrations d'ions ( ex entrée de Na+...)--> ce qui donne un PA = grande modification du potentiel de membrane de 30 à 70 mV par exemple (sachant que les PA ont toujours cette même amplitude ) ?

C'est ça ?
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)