Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[ Cour ] Méningocèle , myéloméningocèle

[ Cour ] Méningocèle , myéloméningocèle

Messagepar GathGath » 20 Fév 2013, 17:43

Salut alors je sais qu'il y a un autre sujet là dessus mais étant ( résolu ) j'en ouvre un nouveau : viewtopic.php?f=318&t=31155&p=206345&hilit=m%C3%A9ningoc%C3%A8le#p206345

J'ai vu que vous disiez dans le post que c'est que au niveau du neuropore postérieur or en ayant fouillez sur internet à plusieurs endroit j'ai trouvé que cela peut aussi être au niveau crânial ( suffit de taper méningocèle sur google pour en voir ) donc pour dire que je ne suis pas d'accord que la hernie peut se faire autant au niveau du rachis qu'au niveau du crane.
Mais cela n'était pas ma question primaire juste que en ayant fait la recherche je suis tombé dessus et n'étant pas d'accord j'ai voulu m'exprimer :P .
Bon sinon ma vrai question on dit que c'est un hernie de dure-mère accompagné de LCS or le LCS circule dans les villosité arachnoïdienne non donc n'y a t-il pas aussi hernie de la lame superficiel d'arachnoïde ? Et dans le cas d'une myélo le SNC étant tapissé de pie mère n'y a t-il pas non plus hernie de pie mère ?

Merci d'avance
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: [ Cour ] Méningocèle , myéloméningocèle

Messagepar Maximus' » 22 Fév 2013, 00:05

Bonsoir,

Alors on dit bien que les myéloméningocèles et les méningocèles sont des pathologies de non fermeture du neropore postérieure tout simplement car au niveau du neuropore antérieure elles entrainent directement la mort donc on en parle même pas en tant que pathologies puisque elles sont totalment non viables !

Ensuite on a jamais dis que c'était une hernie uniquement de dure-mère ! Mais j'ai dis dans le post que tu cites que ces pathologies engendrent une hernie DES MENINGES -> donc de la dure-mère / de l'arachnoïde (membrane et villosités) donc le LCR suit / pie-mère quand c'est un myéloméningocèle car le SN fait aussi hernie !

C'est ok ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 23 Fév 2013, 15:45

Salut , avant de faire un post j'essaye de toujours me renseigner auprès de divers sources.
Alors je ne suis pas du tout d'accord. Une non fermeture du neuropore ant est bien non viable mais les méninges sont issus des crètes neurale et le crâne des somites. Or pourquoi faudrait-il obligatoirement une non fermeture du tube neurale pour provoquer une hernie des méninges c'est complètement illogique.

Je veux bien croire qu'une méningocèle accompagne une spina bifida mais elles peuvent être indépendantes il suffit d'aller sur google et on voit plein de méningocèle crâniale où les enfants n'ont pas l'air plus mort que moi je sais bien qu'il ne faut pas croire tout ce qui est dit sur internet mais voici des sources qui me semble sûre vu que c'est issu des hôpitaux.

Voilà un exemple d'article sur les méningocèle au niveau nasal http://malformationsorl.aphp.fr/IMG/pdf/Meningocele.pdf

Même exemple autre source http://www.orl-hopital-lariboisiere.com ... ocele.html

Après oui au niveau du rachis la spina bifida est accompagné d'une méningocèle ou myéloméningocèle je ne le contredis pas. Mais celle au niveau crâniale existe et sont viable ( l'enfant née et est en vie ) mais nécessite une intervention chirurgicale. Et étant allé au cour je ne me rappelle pas que le prof ai dis cela.

Pour ta deuxième explication je me suis mal exprimé c'est dans la ronéo c'est écrit " hernie de dure mère avec du LCS " il faudrait plutôt dire hernie des méninges le plus souvent de dure mère et d'arachnoïde.

Voici un site en anglais où une petite fille atteinte de méningocèle au niveau cervical à était prise en charge ( photo et IRM de la protubérance ) http://www.ispub.com/journal/the-intern ... 7cEVr.dpbs

Après c'est sure que pour cela soit viable il ne faut pas que la protubérance soit percé et doit être recouverte de la peau pour éviter les méningite qui serait fatale pour un enfant.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 23 Fév 2013, 18:51

Salut,

Tu a tout a fait raison, je pense que tu es devenue une expère sur les méningocèle et myéloméningocèle :)

Passe une bonne fin de journée :D
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 23 Fév 2013, 19:51

^^ ok je me sens mieux avec un tuteur dans mon camp ^^

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie