Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 1 et 9 Annatut : Physique et sang

(RESOLU) QCM 1 et 9 Annatut : Physique et sang

Messagepar Fab117 » 25 Fév 2013, 15:27

Salut a tous!! :)

Alors il y a 2 qcms ou je comprend pas la correction:

-Qcm1 : "La surface de section d'un vaisseau influe le débit"--> Vrai. Quand on a augmentation ou diminution de la section du vaisseau on ava voir modification de la vitesse et donc on gardera un débit constant, c'est le principe de Venturi donc je comprend pas pourquoi cet item est compté juste ?

Apres je suis d'accord qu'on aura pas le meme debit dans un capillaire que dans une artere mais si on prend une stenose d'une artere, on va avoir diminution de la section et donc augmentation de la vitesse.

Qcm9: Un nombre de Reynolds entre 2000 et 12000 ne laisse rien savoir du régime d'écoulement d'un liquide--> Faux
Alors en fait je suis d'accord car si on a un nombre de Reynolds au dessus de 10000 on aura forcément un regime turbulent mais si on est entre 2000 et 10000 on ne pourra pas juger non ?

Merci!!
Dernière édition par Fab117 le 27 Fév 2013, 09:42, édité 3 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: QCM 1 et 9 Annatut : Physique et sang

Messagepar Homonculus » 25 Fév 2013, 15:51

Fab117 a écrit:Salut a tous!! :) Salut à toi

Alors il y a 2 qcms ou je comprend pas la correction:

-Qcm1 : "La surface de section d'un vaisseau influe le débit"--> Vrai. Quand on a augmentation ou diminution de la section du vaisseau on ava voir modification de la vitesse et donc on gardera un débit constant, c'est le principe de Venturi donc je comprend pas pourquoi cet item est compté juste ?

Apres je suis d'accord qu'on aura pas le meme debit dans un capillaire que dans une artere mais si on prend une stenose d'une artere, on va avoir diminution de la section et donc augmentation de la vitesse.

1) L'effet venturi c'est pas ça; c'est que lorsque l'on a une diminution du diamètre on aura une baisse de la pression et une augmentation de la vitesse. Ce dont tu veux parler c'est du principe de continuité des débits.
2) Effectivement pour un vaisseau unique dans le corps, le débit reste constant donc l'item est faux si on parlait bien de corps humain néanmoins l'énnoncé parle bien de "Base physique" est donc on est pas obligatoirement à débit constant comme dans le corps humain.

Qcm9: Un nombre de Reynolds entre 2000 et 12000 ne laisse rien savoir du régime d'écoulement d'un liquide--> Faux
Alors en fait je suis d'accord car si on a un nombre de Reynolds au dessus de 10000 on aura forcément un regime turbulent mais si on est entre 2000 et 10000 on ne pourra pas juger non ?

Non, on ne pourra pas juger mais compter cet item juste revient à dire qu'entre 10 000 et 12 000 on ne peut pas juger; ce qui est faux.

Merci!!
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: QCM 1 et 9 Annatut : Physique et sang

Messagepar Fab117 » 25 Fév 2013, 16:12

Ah oui effectivment l'effet venturi c'est différent ^^ C'est tout bon pour moi :D

Du coup pour le Qcm 1 item C faudrait le mettre en errata :)

merci beaucoup!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)